CCFL - Bienvenue

Foire Internationale de Tripoli 2013

La 41ème édition de la Foire de Tripoli a eu lieu du 2 au 12 avril 2013. Un Pavillon français a été organisé pour la seconde année consécutive par Ubifrance après la révolution en collaboration avec le B.O.I. Depuis 2000, la France a été présente lors de chaque édition de la Foire de Tripoli. Plus de 1000 entreprises françaises y ont participé et nombre d’entre elles ont noué des partenariats avec des entreprises libyennes.

Pour la seconde fois et pour la 2ème édition consécutive, le pavillon français était le seul pavillon européen présent à la Foire. Cela marque une fois de plus l’intérêt des français pour le marché libyen, et cela a bien été ressenti par les autorités locales.

En 2013, 21 entreprises françaises (PME et grands groupes) de tous secteurs d’activité étaient présentes : infrastructures aéroportuaires, matériels ferroviaires et urbains, banques, organismes de conformité et de certification, organisme de financement, agroalimentaire, équipements et matériels pour le pétrole et le gaz, électricité, chevaux, joaillerie, réservoirs d’eau, santé, environnement, vitrage, logiciel de gestion pour les entreprises, transitaire, TIC...

Suite à la révolution et à l’ouverture du pays, de nombreux opérateurs libyens et étrangers multiplient les salons spécialisés ; cependant la Foire de Tripoli reste l’événement annuel incontournable et historique pour les décideurs publics et privés libyens qui sont nombreux à se déplacer et sont à la recherche de partenaires étrangers.

Le travail effectué en amont par les équipes Ubifrance Paris, Ubifrance Tripoli et du B.O.I. a permis d’organiser le pavillon français dans de bonnes conditions (malgré un délai assez court), aussi bien concernant la procédure de visa (toujours complexe et longue dans ce pays) et l’entrée des exposants sur le territoire libyen, que la logistique mise en place pour la réalisation de la manifestation.

Malgré une inscription tardive, le pavillon France a profité d’une bonne localisation et d’un atout indéniable grâce au stand de TOTAL très animé, proposant de prendre la place de pilotes de formule 1 sur des simulateurs de conduite attirant ainsi encore plus de visiteurs dans notre hall. Bénéficiant d’un pavillon pratiquement autonome, une signalisation extérieure très visible était indispensable. Nous avons donc pris la décision de faire installer avant l’ouverture une banderole « bleu blanc rouge » indiquant clairement la présence de notre pavillon au sein de la Foire.

Lors des 3 premiers jours de la Foire, le visitorat était  professionnel, qualitatif avec une bonne affluence. Les entreprises françaises qui en avaient fait la demande ont eu des rendez-vous ciblés, organisés par l’équipe UBIFRANCE à Tripoli. Toutes étaient vraiment satisfaites des contacts et pour certaines d’entre elle des partenariats devraient voir le jour dans les mois à venir.

Pour un peu plus de la moitié des entreprises françaises il s’agissait d’une première participation à la Foire, les autres déjà présentes en Libye ont participé pour développer leur activité et conforter leur notoriété localement. Nous faisons donc le même constat que lors des éditions précédentes à savoir que 30% à 40% des entreprises ont tendance à renouveler leur participation pour l’édition suivante et 60 à 70% sont des primo-exposants. Il est donc nécessaire et utile de commencer la prospection en amont, l’idéal étant d’annoncer la tenue d’un pavillon français 1 an avant l’édition suivante et de commencer la prospection activement 6 mois avant le début de l’opération.

La présence de la Banque BIA et  de l’organisme de financement OSEO était très utile pour les entreprises françaises qui pouvaient immédiatement se renseigner sur les possibilités d’ouverture de lettre de crédit et de financement de leur projet en Libye.

La présence de la CCFL a aussi été très appréciée : renseignements sur le marché libyen, contacts avec les opérateurs libyens…

Le Pavillon France a reçu la visite de l’Ambassadeur de France M. Antoine SIVAN lors de la journée française le mercredi 3 avril, ainsi que celle du ministre de l’industrie M. Suleiman Ali ALTAIF AL FITURI et du vice-ministre de l’industrie M. Hassan Ali ALDROE. D’autres personnalités libyennes importantes  (Pétrole, GECOL, NOC, Collectivités locales, Villes de Tripoli, de Misruta, Libyan Business Council, Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture) ainsi que les Ambassadeurs de Tunisie, de Turquie, d’Italie,…ont été invitées par la Chambre de Commerce Franco-Libyenne à visiter le pavillon français et les exposants.

Une réception a été donnée le soir même par S.E l’Ambassadeur Antoine SIVAN à laquelle étaient conviés les participants du Pavillon France et partenaires libyens.

A la lecture des questionnaires d’évaluation, le bilan est vraiment positif et doit lever les interrogations quant à  la reconduction d’une participation du Pavillon France en 2014.

Lors de la prochaine édition, l’image France pourrait être mise en avant en insistant sur la partie culturelle afin de promouvoir notre pays auprès des autorités libyennes mais aussi de la population, et ainsi renforcer nos relations bilatérales, en gardant bien sûr l’aspect commercial.

Cet événement n’aurait pas été un tel succès sans la cohésion d’une équipe motivée, passionnée et convaincue par le potentiel du marché libyen pour nos entreprises françaises.

Fait à Paris, le 16 avril 2013
L’équipe du B.O.I.

Retour

 

Actualités

Brèves du SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE TUNIS. Brèves économiques de Libye - Semaine du 15 au 19 avril 2024 voir...

Agenda CCFL