CCFL - Bienvenue

Actualités libyennes

04 septembre 2016 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale  Fayez Eserraj, représentera la Libye aux réunions de la 71ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies, qui devrait avoir lieu mi-septembre à New York, aux Etats-Unis.

 

L'envoyé spécial de l'ONU, Martin Kobler, a affirmé dimanche à Alger que la lutte contre le terrorisme et l'arrêt de la migration clandestine figurent parmi ''les plus importants défis'' auxquels le gouvernement libyen est confronté actuellement.

 

03 septembre 2016

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, a demandé au gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL), au directeur de la Banque étrangère libyenne et au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de n’accorder aucun intérêt à quelconque correspondance ou des instructions émises par le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale ou le Comité intérimaire de gestion de l’Autorité libyenne d’investissement (LIA)

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a appelé vendredi, le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez Eserraj, à trouver un "compromis" avec le Parlement à Tobrouk (Est de la Libye), et avec le général Khalifa Hafter, qui ne reconnaît pas le gouvernement de réconciliation nationale dirigé par Eserraj.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 

02 septembre 2016

 Le champ de pétrole Hamada, appartenant à la société libyenne, Arabian Gulf Oil, a repris sa production de pétrole brut vers la raffinerie de Azzawiya, à l’ouest du pays, a annoncé le directeur du Bureau d'information de l'Arabian Gulf Oil Company, Ahmed Al-Oraibi.

 http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Le Directeur exécutif du géant de l'énergie italienne, Eni, Claudio Discalzi, a affirmé que ''la Libye est une zone très compliquée'' mais ''nous pensons qu'à l'instar d'autres pays comme l'Egypte, le Nigeria, le Congo et l'Angola, elle nous a beaucoup apporté''.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

01 septembre 2016

Le Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Esserraj, a visité mercredi les zones libérées dans la ville de Syrte où il a rencontré les dirigeants de la salle de coordination de l'opération militaire "Albouniane Almarsous" qui confine Daesh dans un périmètre ne dépassant pas les 2km2.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Au total, 174 migrants illégaux ont été arrêtés par des groupes armés du gouvernement d'union nationale en Libye, dans le sud de la ville de Misrata (220 km à l'est de Tripoli), a indiqué jeudi une source de sécurité.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, s'est félicité de l'accord de réconciliation signé mercredi 31 août, entre Misrata et Tawergha à Tunis, sous les auspices de la MANUL, ouvrant la voie au retour des habitants de Tawergha dans leur localité après une absence de plus de cinq ans.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

30/08/2016

Un avion de la compagnie libyenne, ''Afriqiah Airways'' a essuyé mardi des tirs à l'aéroport international de Tripoli, ont annoncé des sources aéronautiques libyennes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116404/

 

Les avions de chasse américains ont lancé durant les trois derniers jours 10 raids aériens contre des sites de l’organisation Daech à Syrte, et au total,  92 frappes aériennes ont été menées par les forces aériennes des États-Unis  depuis le début des opérations militaires contre Daech dans cette ville, début août, a indiqué le commandement des forces militaires américaines en Afrique, "AFRICOM".

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116349/

 

Les garde-côtes italiens ont coordonné lundi le secours d'environ 6 500 migrants au large de la Libye. Et les conditions météo font craindre une affluence au moins similaire dans les prochains jours.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116311/

 

29/08/2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Al-Sarraj, a affirmé qu'il présentera une nouvelle composition du gouvernement d'union nationale dans les prochains jours, une semaine après que la Chambre des représentants (Parlement) en Libye a refusé d'accorder sa confiance au gouvernement, lors d'une session controversée

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116267/

 

L'Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a annoncé qu'il a rencontré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, pour discuter de la situation en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116195/

 

29 soldats des forces de l’opération « l’édifice renforcé » ont été tués et 120 autres blessés ce dimanche dans des combats avec l'organisation Daesh dans la ville de Syrte, ont annoncé des médias locaux.

 

 

28/08/2016

Deux journalistes tunisiens affirment avoir été enlevés puis libérés en Libye, Le journaliste tunisien Alaa Zaâtour, travaillant pour le compte de la chaîne Al Araby Al Jadid, a affirmé, samedi 27 août 2016, dans un post publié sur sa page facebook, avoir été enlevé ainsi que son collègue caméraman de la même chaîne, par un groupe armé libyen alors qu’ils étaient en train de réaliser un reportage en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116187/

Un leader tunisien de l'organisation terroriste DAECH a été tué lors des affrontements qui ont eu lieu à Sirt au cours de la journée du dimanche 28 aout 2016. Le tunisien connu sous le nom d'Abou Omar Ettounsi a été tué au milieu de la ville de Syrte par les forces Al Boniane Al Marsous (l’édifice renforcé). Cependant, deux autres membres de l'organisation ont été arrêtés, dont l’un est un libyen alors que le deuxième vient d'un pays africain subsaharien.

 

27/08/2016

L'envoyé de l'ONU, Martin Kobler, pour discuter des derniers développements en Libye. Sa visite intervient plusieurs jours après que le Parlement de Tobrouk, reconnu internationalement et soutenu par l'Égypte, a voté la dissolution de la coalition gouvernementale et a appelé à la formation d'un nouveau gouvernement.  

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116030/

 

Trois soldats ont trouvé la mort dans une explosion d’une mine terrestre dans la région ouest de Bengazi, a annoncé une source militaire.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/116054/

 

 

26/08/2016

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale libyen, Fayez al-Sarraj, s'est entretenu à Stuttgart, en Allemagne, avec le chef des forces américaines pour l'Afrique (AFRICOM), le général Thomas Waldhauser, en présence de l'Envoyé spécial des États-Unis en Libye, a annoncé le bureau d'informations du Conseil présidentiel libyen.

 

 

 

24 août 2016

  Le Président de la Tunisie, Béji Caid Essebsi, a décidé par décret de prolonger l’application de l’arrêté déclarant la frontière avec la Libye,  zone militaire tampon pour un an à partir du 29 août 2016.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Le Conseil présidentiel a décidé de présenter un nouveau gouvernement au Parlement qui avait rejeté lundi la motion de confiance au gouvernement d'entente nationale.  

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

L'Union Européenne (UE) a annoncé à Bruxelles suivre ''avec attention la situation politique en Libye et les conditions du vote contre la motion de confiance au gouvernement d'entente nationale, dirigé par le Premier Ministre Fayez Eserraj.

 

 23 août 2016

 

Les États-Unis ont entamé des bombardements depuis lundi en utilisant des hélicoptères de combat Super Cobra sur des sites de Daesh à Syrte qui subit depuis des semaines des attaques des forces du conseil présidentiel pour reprendre le contrôle de cette ville, aux mains des terroristes.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Parlement danois a approuvé récemment la décision d'envoyer deux bateaux en Libye pour l'évacuation d'armes chimiques dans le cadre d'une opération internationale.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 L'Egypte a renouvelé sa demande à ses ressortissants d'éviter de se rendre, présentement, dans le territoire libyen à cause de la situation dégradée dans ce pays.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 22 août 2016

 

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dimanche que plus de 974.000 enfants libyens de moins de 18 ans ont besoin d'aides humanitaires urgentes à cause de la situation libyenne dégradée.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Parlement a voté pour la défiance au Gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez Eserraj et soutenu par les pays occidentaux.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le député libyen, du Parlement, Ali Atekbali, a annoncé que le Parlement va demander à la commission de législation de statuer sur le refus des parlementaires d'accorder lundi la confiance au gouvernement d'entente nationale.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 21/08/2016

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, a mis en garde contre l'effondrement du système bancaire en Libye, en raison de la persistante de la crise de liquidités, soulignant que les hommes d'affaires et les particuliers ont retiré 24 milliards de dinars libyens (environ 18 milliards de dollars américains), ce qui menace d'un écroulement les banques.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115412/

 

 Le président de la Chambre des représentants en Libye (Parlement), Aguila Saleh, troisième vice-président de l'Union africaine (UA), est arrivé vendredi dans la capitale ougandaise, Kampala, où il s'est entretenu avec le président Yoweri Museveni de l'Ouganda sur les développements de la situation en Libye, a indiqué une source auprès de la délégation libyenne.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115485/

 

 20/08/2016

 

Un agent de police a été abattu samedi à Bir al-Ghanem, une localité située à 90 km au sud-ouest de la capitale libyenne, Tripoli, par des assaillants non identifiés qui ont pris pour cible sa patrouille, a annoncé le responsable du Bureau de presse des forces d'opérations spéciales, Ahmed Abourouja.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115270/

 

 19/08/2016

 

Deux attentats à la voiture piégée ont été déjoués, ce matin, par les forces de l’armée libyenne dans l’ouest de Bengazi, a annoncé une source militaire.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115205/

 

 10 soldats ont été tués et 65 autres ont été blessés dans un attentat suicide au centre-ville de Syrte, a indiqué une source hospitalière.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115202/

 

 Les États-Unis ont mené 62 frappes aériennes contre les positions Daech dans la ville de Syrte depuis le début de l’opération ‘foudre Odessa’, a indiqué le Commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM).

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/115213/

 

 18 août 2016

 

Le directeur de l'Institut d'études orientales et africaines de Moscou, Said Javrov, a dévoilé le rôle secret joué par certains acteurs des organisations non gouvernementales russes pour la libération du fils de Mouammar Kadhafi, Seif Alislam Kadhafi, assurant que certaines personnalités cherchent à l'accueillir en résidence permanente à Moscou après les procédures de libération.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Premier Ministre italien, Matteo Renzi, a passé en revue, lors d'entretiens téléphoniques avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, l'ordre du jour du Sommet tripartite italo-germano-français prévu lundi prochain dans l'île Ventutina, au sud de la capitale italienne, Rome, consacré, entre autres, à la situation en Libye.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 17 août 2016

 

 Les Etats-Unis ont mené 48 frappes aériennes contre les positions Daesh dans la ville côtière libyenne de Syrte depuis le début de ce mois d’août, permettant ainsi aux troupes pro-gouvernementales de réaliser de nouvelles percées sur le terrain, malgré les lourdes pertes enregistrées, neuf morts et 97 blessés pour la seule journée d’hier.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Plusieurs membres du Parlement se sont entretenus, aujourd’hui à Tobrouk (Est), avec l'Ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett qui y est arrivé dans l'après-midi, sur le processus politique dans l'impasse depuis des mois en raison de blocages au Parlement.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 16 août 2016

 

Le Ministre de la Défense du Gouvernement d'Union Nationale, le colonel Mehdi Albergathi, a rendu visite aux gardes des installations pétrolières stationnés dans le port pétrolier de Zueitina dans la ville orientale d'Ajdabiya, alors que la tension est perceptible après les menaces de l'armée nationale libyenne sous le Commandement du Général Khalifa Hafter de prendre le contrôle du terminal pétrolier.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Gouvernement danois a proposé ses services pour transférer les armes chimiques de la Libye  et pour les détruire dans un autre pays, au lieu de les laisser tomber dans les mains des extrémistes, ont rapporté aujourd’hui les médias libyens.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 15 août 2016

 

 La Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli a annoncé lundi avoir lancé le projet dit de la passerelle libyenne pour le "système SWIFT" de traitement des opérations bancaires internationales.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat italien, Pier Ferdinando Casini, a appelé l'Union Européenne (UE) à convoquer dès que possible un Sommet extraordinaire sur la situation en Libye.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 11 août 2016

 

 Un accord de principe a été convenu entre des représentants de l'ancien régime de Kadhafi et des ex-membres du Groupe islamique combattant en Libye (GICL) pour la mise en place d'une feuille de route pour une réconciliation complète, révèle le secrétaire du Congrès Général du Peuple, la plus haute instance législative sous le règne de Kadhafi, Mohamed Belkacem Zuwei.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 La présidence égyptienne a regroupé les institutions de sécurité, militaires, diplomatiques et économiques directement liés au suivi de la crise libyenne, sous le commandement du chef d'état-major des Forces armées égyptiennes, le général Mahmoud Hijazi, pour travailler ensemble en tant que comité uni chargé du suivi du dossier de sécurité.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 10 août 2016

 

 Au total, 16 soldats des forces pro-gouvernementales ont été tués et plusieurs autres blessés à la suite de violents affrontements contre Daesh à Syrte, a indiqué mercredi soir une source médicale à l'hôpital central de Misrata.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Un kamikaze de Daesh s'est fait exploser dans une voiture piégée, mercredi soir, dans la zone militaire à al-Gizeh à Syrte, tuant 10 membres des forces pro-gouvernementales, portant le nombre total des morts à 17 et à plus de 82 blessés lors des combats dans les axes Est et Sud de la ville.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

  09 août 2016

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL), Seddick AlKebir, s'est entretenu avec l'Ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett, de la crise de liquidités dans les banques libyennes qui perdure, compliquant la vie des citoyens confrontés par ailleurs à l'insécurité.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 La France a décidé l’octroi d’une nouvelle subvention d’un montant de 450.000 euros au Comité International de la Croix-rouge (CICR) en vue de renforcer l’assistance matérielle et le soutien technique aux hôpitaux et aux autres structures de santé libyens.

 

 Au total, 12 raids aériens ont été menés lundi par des avions de combat américains contre des positions de Daesh à Syrte, permettant une avancée significative des troupes de l'opération militaire lancée par le gouvernement d'union nationale libyen pour libérer la ville.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 08 août 2016

 

La Compagnie Nationale libyenne de Pétrole (NOC) a mis en garde contre de possibles affrontements entre l'armée nationale et les gardes des installations pétrolières dans le port pétrolier de Zueitina, exprimant sa crainte pour les dégâts éventuels que cela pourrait causer sur les installations.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a appelé toutes les parties à Benghazi à se mettre d'accord pour ouvrir un passage sûr pour les familles souhaitant sortir de la ville, en proie à une recrudescence de la violence ces derniers temps.

 

 07/08/2016

 

Une équipe de cardiologues américains du Centre "William Novick" poursuit ses travaux de chirurgie au Centre pédiatrique de cardiologie à Tobrouk (Est) après avoir réalisé plus de 220 opérations chirurgicales sur des enfants dans cette visite, la sixième du genre depuis 2012.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113964/

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayze al-Sarraj, a affirmé que la Libye compte pour l'élimination et la défaite de Daech, au premier degré sur ses troupes "qui ont réussi en un temps record à réaliser de grandes victoires et a réussi à confiner l'organisation dans un espace restreint et dans les lieux stratégiques déterminés à Syrte".

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113947/

 

 06/08/2016

 

 Un deuxième round de dialogue entre protagonistes de la crise en Libye est prévu dans les prochains jours au Caire, en Égypte, sous les auspices du ministère égyptien des Affaires étrangères, destiné à rapprocher les positions en vue d’une issue à l’impasse dans le processus politique. 

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113854/

 

 Le chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a estimé que la guerre contre Daech est également celle des Européens, et pas seulement des Libyens exhortant les pays européens à prendre davantage en charge les soins des blessés libyens des affrontements contre Daech.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113837/

 

 05/08/2016

 

Sept soldats de l'armée libyenne ont péri dans des affrontements armés contre le "Conseil de la Choura moudjahidin" dans la zone "Dhahr al-Ahmar" au sud-ouest de Derna, a annoncé le commandant du groupe opérationnel "Omar Mokhtar", le général de brigade Kamal al-Jabali.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113814/

 

 L'émissaire américain en Libye, Jonathan Weiner a déclaré que la réouverture des champs pétroliers d'al-charara et d’al-file, pouvaient ajouter 440 mille barils de pétrole par jour à la production libyenne.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113819/

 

 04/08/2016

 

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a organisé une visite spéciale pour l'Envoyé du Secrétaire Général des Nations unies pour la jeunesse, Ahmad Al-Hindawi, les 3 et 4 août, à Tunis pour discuter du programme libyen et des préoccupations et des besoins de la jeunesse libyenne affectée par le chaos régnant dans le pays. 

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113706/

 

 L'Union européenne (UE) a pris une décision approuvée par les pays membres et publiée à Bruxelles jeudi, de prolonger le mandat de la mission de planification de la sécurité (EUBAM - Libye) jusqu'au 21 août 2017.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113756/

 

 Les chefs d'état-major ont annoncé, jeudi, la mise en œuvre des opérations militaires de lancer des raids aériennes dans la ville de Benghazi, à l'est du pays.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113755/

 

 Le président de la Chambre des représentants, le Parlement libyen, Aguila Saleh, a réitéré sa demande de levée de l'embargo sur les armes imposé à la Libye, afin de renforcer les capacités de l'armée libyenne dans sa lutte contre le terrorisme.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113757/

 

  04 août 2016

 

 Le Conseil Présidentiel du Gouvernement d'Union Nationale a estimé dans un premier temps que l'attentat-suicide qui a visé un rassemblement de forces de l'armée nationale libyenne dans la zone d'al-Guaresh à Benghazi (est), faisant des dizaines de morts et autant de blessés était "une tentative de représailles désespérée de l'organisation Daesh".

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 L'Union Européenne (UE) a pris la décision, approuvée par les pays membres et publiée à Bruxelles jeudi, de proroger le mandat de la mission de planification de la sécurité (EUBAM - Libye) jusqu'au 21 août 2017.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

  03 août 2016

 

 Des sources médiatiques italiennes ont fait état de la décision du gouvernement italien d'ouvrir l'espace aérien italien aux bombardiers américains et de mettre la base militaire Sigonella, dans l'île de Sicile, à la disposition de Washington pour ses raids contre Daech à Syrte, en Libye

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 L'envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler et l'Ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett, ont fait part de leur stupéfaction de l'attentat suicide survenu aujourd’hui soir dans l'axe de combat d'al-Guaresh au centre de Benghazi, ciblant un rassemblement de soldats de l'armée nationale libyenne. http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

  02 août 2016

 

 Le Président américain, Barack Obama, a déclaré que le soutien à la guerre du gouvernement libyen contre Daesh participe de l'intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce de son gouvernement d'avoir effectué des frappes aériennes à Syrte.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esarraj, a rencontré le chef de la Salle de coordination de l'opération militaire "Alouniane Almarsous" , les chefs militaires et les commandants des forces aériennes, au cours d'une visite de terrain, lundi soir, quelques heures après l'officialisation d'une demande de soutien aérien aux Etats-Unis pour des frappes contre Daesh à Syrte.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

  1er août 2016

 

 La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) s’est félicitée de la déclaration du Conseil présidentiel de la réouverture des ports de Ras Lanouf, Sidra et Zueitina à l’Est du pays "sans condition", annonçant une nouvelle initiative pour mettre fin à la fermeture des ports et des champs pétrolifères, sans donner davantage de détails dans un communiqué publié lundi.

 

 Le Chef d'état-major de l'armée libyenne, le Général Abdel Razzak Nadhori, a affirmé que l'armée de l'air libyenne attaquera tout navire pétrolier qui tente de s'approcher des ports sans l'autorisation du gouvernement provisoire. http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esarraj, a annoncé la demande du gouvernement pour un soutien direct des Etats-Unis qui consistera en des frappes aériennes contre Daesh, uniquement à Syrte et ses environs.

 

 30/07/2016

 

 3.400 migrants qui se trouvaient vendredi à bord de 34 embarcations ont été secourus par les garde-côtes italiens au large des côtes libyennes.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113143/

 

 Le Bureau d'audit libyen, chargé par l’état de contrôler les institutions à Tripoli, a révélé des violations importantes au niveau des dépenses de la Banque centrale de Libye (BCL), ce qui a entraîné un décaissement de fonds publics d'une valeur d'un milliard et 173 millions 721 mille dollars, sans réaliser un quelconque objectif.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113159/

 

 29/07/2016

 

 Des dizaines de citoyens ont manifesté à la place des Martyrs, en plein centre-ville de la capitale libyenne, Tripoli, vendredi soir protestant contre les "ingérences étrangères" dans le pays après la révélation d'une présence militaire française dans l'Est de la Libye.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113122/

 

 Le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, Moussa al-Koni, a annoncé la reprise des exportations de pétrole à partir des ports pétroliers du Croissant-pétrolier (est), soulignant, au cours d'une conférence de presse à Ras Lanouf, qu'il s'agit là de la concrétisation d'une promesse du Conseil présidentiel.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113074/

 

 28/07/2016

 

 Le Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale en Libye a pris, jeudi, une décision renforçant la sécurité dans la zone du Grand Tripoli sans qu'aucune précision ne soit donnée sur les raisons de cette mesure jugée surprenante par les observateurs.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113118/

 

 Deux soldats des forces de l'opération militaire "Al-Bouniane Al-Marsous" (L’édifice renforcé) ont été tués et 7 autres blessés, dans des affrontements armés, contre des milices alliées à Daech, au Sud-ouest de Syrte, a annoncé une source militaire.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/113043/

 

 27/07/2016

 

 Un pétrolier quitte le terminal pétrolier d'al-Hreiga à Tobrouk (Est), sous le drapeau de Libéria, chargé de 600 mille barils de pétrole brut, tandis qu’un autre bateau s’apprête à charger 420 mille barils.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112930/

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a tenu une réunion d'urgence avec Aref El-Khoja, ministre de l'Intérieur, et un certain nombre de directeurs et chefs de service au ministère, afin d’examiner la situation sécuritaire dans le pays et plus précisément, dans la capitale Tripoli.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112972/

 

 26/07/2016

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Sarraj, a convoqué l'ambassadeur de France en Libye, Antoine Sivan, en marge du Sommet arabe de Nouakchott, en Mauritanie, pour lui transmettre les protestations officielles de la Libye contre la présence militaire française dans la région orientale du pays, notamment à Benghazi.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/?ls-art0=156

 

 Les responsables et journalistes des médias libyens à travers le pays et la région se réunissent pendant trois jours dans la capitale tunisienne, Tunis, afin d’établir les lignes directrices concernant les discours de haine, a indiqué un communiqué de la Mission d'appui des Nations unies en Libye.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112870/

 

 25 juillet 2016

 

 L'envoyé de l'ONU au Yémen, Ismail Ould Cheikh, a déclaré, lors de son discours de la séance d'ouverture du 27ème sommet arabe, à Nouakchott, que le vide constitutionnel et politique en Libye menace sa sécurité et donne à l'organisation "Daesh" les possibilités d'expansion à l'intérieur de la Libye.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le principal passage frontalier entre la Libye et la Tunisie, Ras Jedir, a été fermé, lundi matin, par la partie libyenne à cause d’affrontements armés enregistrés, dimanche, dans la zone entre deux milices libyennes qui rivalisent pour le contrôle du passage frontalier.

 

 http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 24 juillet 2016

 

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé le gouvernement d'union nationale en Libye à rétablir la production de pétrole en Libye afin de générer les ressources dont le pays a besoin pour fournir d'urgence des services de base à sa population.

 

 http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 La chute vertigineuse du dinar libyen face au dollar, dépassant la barre de 5 dinars, un taux historique, démontre la persistance de la crise économique dans le pays alimentée par le blocage du processus politique dans l'impasse depuis plusieurs mois, entraînant une chute du pouvoir d'achat des citoyens et un renchérissement du coût de la vie.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

  23 juillet 2016

 

 Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution autorisant les Etats membres à saisir, transporter et détruire les armes chimiques recensées en Libye afin de garantir leur élimination dans les meilleurs délais et conditions de sécurité après une demande des autorités libyennes.

 

 http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Tahar Siala, participe aux réunions du Conseil exécutif de la Ligue Arabe, instance représentant les ministres des Affaires étrangères arabes, qui commencent, samedi, dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, qui abrite la session ordinaire du 27ème Sommet arabe prévu, lundi prochain.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 22 juillet 2016

 

 La Libye va reprendre au plus tard dimanche prochain ses exportations de pétrole brut à partir des ports d'Esedra et de Ras Lanouf, a annoncé jeudi le commandant des gardes des installations pétrolières de la région du Centre, Ibrahim Jadhran, relevant du gouvernement d’union nationale à Tripoli.

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 Des dizaines de personnes ont manifesté devant le ministère des Affaires étrangères à Tripoli, vendredi soir, demandant le renversement du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, après la découverte d'une présence militaire étrangère en Libye, suite à la révélation du décès de trois sous-officiers français

 

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 

 21/07/2016

 

 Au total 22 combattants des forces de l'opération militaire "al-Bouniane al-Marsous" (L’édifice renforcée) ont été tués et plus de 175 autres blessés lors de nouveaux affrontements contre le groupe terroriste Daech dans le centre de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), a annoncé une source hospitalière.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112421/

 

 

 

138 migrants clandestins de différentes nationalités africaines, dont des femmes et des enfants, ont été secourus mercredi au large des côtes libyennes par les garde-côtes libyens, a annoncé l'organisation Médecins sans frontières (MSF).

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112413/

 

 Le Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale a publié mercredi soir un communiqué niant toute présence militaire française dans l'Est du pays.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112397/

 

 20/07/2016

 

 Le Mufti de la Libye, Saddek Al-Ghariani, a estimé que l'annonce par le ministère français de la Défense de la mort de trois de ses soldats à l'ouest de la ville de Benghazi constituait une "déclaration de guerre" à la Libye, appelant les Libyens à dénoncer cette ingérence.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112279/

 

 Un pétrolier a quitté le port pétrolier de Al-Hariga à Tobrouk, juste vers après la reprise du travail, transportant 600 milles barils de pétrole les côtes italiennes.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112268/

 

 Trois militaires des unités des forces spéciales françaises, en « service commandé » présentes en Libye, ont péri dans le crash d’un hélicoptère, a annoncé mercredi le président français, François Hollande, confirmant une information du ministère de la Défense.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112238/

 

 19/07/2016

 

 Le dollar a pulvérisé un nouveau record sur le marché de change parallèle, en dépassant la barre de 4.70 dinars pour la première fois en Libye, s'échangeant mardi soir à Tripoli contre 5.10 dinars.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112160/

 

 Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a émis, mardi, un décret s'octroyant le pouvoir de s'adjuger un fonds estimé à 1,5 milliard de dinars libyens, l'équivalent d'une avance de la Banque Centrale de Libye (Bcl), destinée à être dépensée conformément aux conditions et règles en vigueur.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/112112/

 

 07 juillet 2016

Au total, 11 soldats de l'armée libyenne ont été tués dans une attaque suicide menée par l'organisation Daesh ciblant un rassemblement du bataillon de 210 fantassins à Benghazi, ont confirmé des sources militaires et hospitalières.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110858/ 

Les gouvernements de France, d’Allemagne, d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et du Royaume-Uni se sont félicités de l’accord entre Moustapha Sanaallah, président de la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et Nagi el-Maghrabi, membre du conseil d’administration de la NOC, assurant que cette décision renforçait l’unité de la compagnie.

 http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110873/

 06 juillet 2016

 L'avocat de Seif Al-Islam Kadhafi, Khaled El-Zaidi, a affirmé à France 24 que son client, déténu depuis 2011 dans la ville de Zintane, avait été libéré et affirme vouloir qu'il souhaite continuer à la ré-unification de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110842/

Le commandant Idriss Hamed al-Obeidi, a été tué mercredi matin dans le crash d'un avion de chasse de l'armée de l'air libyenne qu'il pilotait au-dessus de l'axe de combat d'Al-Guaresha dans la ville de Benghazi, dans l'Est du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110829/

 05 juillet 2016

Le ministère égyptien des affaires étrangères dévoile les noms de 6 ressortissants égyptiens résidant en Libye qui ont été enlevés alors qu'ils se trouvaient sur le chemin entre Bani Walid et Misrata, assurant faire suite aux enlèvements subis par un certain nombre de ses concitoyens en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110789/ 

 Le vice-président du Conseil Présidentiel du gouvernement d'union nationale, Ahmed Maitig, a annoncé que sa structure a coordonné, avec les ministères allemand et italien de la défense, le traitement des blessés de l'opération militaire contre l'organisation terroriste Daesh dans un hôpital militaire allemand.

 04 juillet 2016

L’envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a déclaré le lancement d’une  nouvelle phase de l'application de l'accord politique libyen, appelant à un cessez-le-feu et à recourir au dialogue afin d'apporter la paix au pays.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Vice-Ministre italien des Affaires Etrangères, Lapo Pistelli, a réaffirmé l'appui de l’Italie à l'accord politique en Libye et les institutions qui en émanent, lors de sa visite à Tripoli, dimanche.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le chef de l'instance régionale du Croissant-Rouge tunisien de Medenine (sud), Mongi Slim, a annoncé que ses collègues libyens n'ont pu repêcher le reste des corps des Tunisiens dont l'embarcation a chaviré samedi au large des côtes de la ville de Sabratah.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Conseil Présidentiel du gouvernement d'union en Libye a nommé, mardi, Abdelrahim al-Keeb, représentant permanent de la Libye auprès des Nations Unies, succédant ainsi à Ibrahim Dabbachi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110752/ 

L'Envoyé des Nations Unies et chef de la mission de soutien en Libye, Martin Kobler, demande la libération immédiate de tous les détenus arbitrairement enfermés en Libye.

 http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110679/ 

 03 juillet 2016

Un accord conclu entre les responsables de la Compagnie Nationale Libyenne du pétrole (NOC), lors d'une réunion samedi à Ankara en Turquie, a placé une nouvelle structure de l'institution sous la tutelle du Parlement et du Conseil Présidentiel.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Les unités de sécurité de lutte contre l'immigration clandestine à Misrata (220 km à l'est de Tripoli) ont arrêté 97 migrants illégaux de différentes nationalités, alors qu'ils se préparaient à quitter une plage pour se rendre en Europe.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

 02 juillet 2016

Les troupes du gouvernement d’union nationale ont pris le contrôle d'emplacements et sites stratégiques au centre de Syrte "après de violents combats" contre Daesh, dans le cadre d'une offensive lancée vendredi et qui s’est poursuivie durant toute la nuit, a affirmé le Centre des médias de l’opération militaires "Albouniane Almarsous".

http://www.libya-al-mostakbal.org/88/1470/البنيان-المرصوص-تتقدم-بمواقع-مهمة-في-سرت.html

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées, dont des membres de la brigade de recherche criminelle, dans l'explosion d'une voiture près d'une école à Benghazi ce dimanche matin, ont déclaré des sources hospitalières.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

   1er juillet 2016

 Le Conseil Présidentiel du gouvernement d’union nationale a annoncé le limogeage de 4 ministres, à savoir ceux de la Justice, des Finances, de l'Economie et de l'Industrie et de la réconciliation nationale, tandis qu’il n’a pas encore obtenu la confiance du Parlement.

 http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98662

 Quelque 78 personnes sont décédées, mardi, en Libye dans une nouvelle vague de violence, notamment dans des affrontements entre les troupes pro-gouvernementales d’union nationale et Daesh à Syrte, dont le bilan s’est élevé à 49 soldats et l’explosion d’un entrepôt de munitions à Garabolli (Est de Tripoli) ayant fait 29 morts.

 http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98669

30 juin 2016

Le porte-parole de l’armée égyptienne Mohamed Samir annonce la mort de deux officiers de l’armée, de quatre soldats et de nombreux contrebandiers, à la frontière libyenne, suite à un échange de tirs entre les deux parties. L’échange de tir a eu lieu dans le cadre d’une opération de sécurisation des frontières avec la Libye et de lutte contre la contrebande.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110351/

L'ambassadeur de la Russie en Libye, Ivan Molotkov, a affirmé que : "la coopération militaro-technique  entre la Russie et la Libye était très prometteuse", mais a toutefois averti qu'il était trop tôt pour parler de progrès concrets dans ce domaine.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110283/

Les garde-côtes libyens du secteur ouest, au niveau de la raffinerie de Zaouia ont interpellé un pétrolier au large de la zone Abou-kamacha, en train de se livrer à de la contrebande de carburant libyen. Le Pétrolier hissait le drapeau des îles Maldives et transportait à bord 9 personnes de différentes nationalités dont 3 Russes, 5 Ukrainiens et 1 Grec.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110287/

 29 juin 2016

Les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir sauvé près de 1.262 migrants, à travers 9 opérations distinctes, illustrant la recrudescence du phénomène de l’immigration clandestine avec l’amélioration des conditions météorologiques.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110222/

 28 juin 2016

Le Chef des Forces Armées libyennes, le général Khalifa Haftar a rencontré, lundi à Moscou, lors d’une visite, le Ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou et le Secrétaire du Conseil de Sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, pour discuter de l'approvisionnement de la Libye en armement russe, a indiqué l'ambassadeur de la Russie en Libye, Ivan Mulotkov.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110142/

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’environ 60 % des hôpitaux publics en Libye ne fonctionnent pas à cause des conflits existants, exprimant ainsi sa désapprobation à propos des attaques visant les installations médicales libyennes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110148/

 27 juin 2016

Les forces de l'opération militaire "Bouniane al-Marsous" (L’édifice renforcé) ont perdu 3 éléments lundi soir, alors que 18 autres ont été blessés, dans de nouveaux affrontements avec Daesh), en tentant de reprendre la ville de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110080/

Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé lundi, que l'organisation de la coopération italienne a fourni depuis le début de l'année 2016 une aide à la Libye, d'une valeur totale de plus de 2 400 000 euros, dans le cadre de l'engagement du gouvernement italien pour aider la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110060/

 21 juin 2016

Des manifestations contre des milices dans la ville de Gara Boulli (60 Km à l’est de Tripoli) ont mal tourné, faisant ainsi plusieurs morts et blessés a annoncé un responsable local, Mohamed Al Sayed. Les habitants de la ville ont protesté contre les pratiques et les offensives des milices, qui se sont emparées de leurs biens et ont coupé la route principale qui relie Misrata à Tripoli.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109517/

La Grande-Bretagne envisage d'envoyer des équipes des forces navales, pour former les garde-côtes libyens ainsi que des navires de guerre sur la côte libyenne, annonçait le porte-parole du ministère britannique de la Défense, affirmant : « Nous voulons mettre en œuvre des programmes de formation et augmenter les capacités de patrouille des garde-côtes en Libye, peut-être dans l’un des ports du pays. Une des options est d’envoyer une petite équipe de militaires, de sorte qu’elle ne soit pas considérée comme des forces militaires sur le terrain ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109482/

 19 juin 2016

Le porte-parole de l’opération militaire « l’Edifice Renforcé » a annoncé que l’armée de l’air libyenne a lancé deux raids aériens contre des sites de Daesh dans la ville de Syrte.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109314/

L'Envoyé des Nations Unies et chef de mission du soutien en Libye, Martin Kobler, a souligné la nécessité de travailler pour arriver à un "commandement unifié" de l'armée libyenne, principalement, sous le commandement suprême du Conseil Présidentiel du gouvernement d'Union Nationale, de sorte que la Libye puisse battre le terrorisme.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109313/

Le Conseil Présidentiel du gouvernement d'Union Nationale en Libye a appelé l'armée à frapper " d'une main de fer " les gangs, qui cherchent à semer la discorde entre les libyens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109220/

 18 juin 2016

59 personnes, dont 40 égyptiens et 19 soudanais, ont été arrêtées par les gardes frontières égyptiens, lors d’une tentative d’infiltration sur le territoire libyen, a indiqué aujourd’hui une source sécuritaire égyptienne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109214/

 Un soldat a été tué et deux autres ont été blessés, suite à une explosion d’une mine terrestre dans l’axe d’Al Sabri dans la ville de Bengazi, théâtre de violents affrontements entre l’armée libyenne et des milices armées alliées de Daesh.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109209/

La haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, par ailleurs vice-présidente de la Commission Européenne, a tenu vendredi une réunion avec les ministres des Affaires étrangères, de la Libye Mohamed Tahar Siala, du Tchad Moussa Faki Mahamat et du Niger Ibrahim Yacouba, destinée à initier un échange sur la coopération transfrontalière.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/109123/

 17 juin 2016

Le porte-parole de la Salle de coordination de l'opération militaire Albouniane Almarsous, le général de Brigade Mohamed Egasri, a démenti la prise de contrôle par Daesh du port maritime de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, assurant qu'une offensive de l'organisation terroriste a été repoussée par ses forces.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et, par ailleurs, chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a déclaré appuyer pleinement l'appel de l'Union Africaine (UA) aux représentants des parties libyennes, à tenir une réunion sur la réconciliation nationale.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le représentant spécial-adjoint du Secrétaire Général de l'ONU pour la Libye, Ali Alzaatari, a condamné les récentes frappes aériennes dans les zones résidentielles à Derna (Est), qui ont conduit à des pertes de civils.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php 

 16 juin 2016 

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a révélé une rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis (EAU), Mohamed Bin Zayed, au cours de laquelle ils ont convenu de travailler avec les Egyptiens pour réunir le Général Khalifa Hafter et les Membres du Parlement, en vue d'apporter leur soutien au président du Conseil Présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esarraj, pour sortir le pays de l'impasse politique actuelle.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Des avions de chasse de l'armée de l'air libyenne ont mené des raids sur les positions des groupes extrémistes, dont Daesh, dans les axes de combats d'Esabri et Souk Elhout dans la ville de Benghazi (Est), a annoncé l'état-major de l'armée de l'air libyenne.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98717

15 juin 2016

Les ministères de la Défense d'Allemagne et d'Italie ont annoncé, la volonté de leurs pays de contribuer aux efforts visant à arrêter le flux d'armes illicites vers la Libye, au lendemain de l'approbation par le Conseil de Sécurité des Nations Unies d'une résolution autorisant les pays membres à faire respecter par voie maritime l'embargo sur les armes imposé à la Libye.  

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98662

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la Libye autorisant les états membres de l’Union Européenne, en l'occurrence l'opération "Sophia" déployée au large de la Libye, pour une période de 12 mois, à faire inspecter les navires à destination ou en provenance de la Libye, s'ils ont des motifs raisonnables de penser que ces navires transportent des armes. 

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98669

La marine italienne a réussi, dans plusieurs opérations coordonnées, à secourir près de 1 250 immigrants clandestins en provenance de la Libye, au large de l'île de Sicile, illustrant la recrudescence du phénomène de l’immigration clandestine avec l’amélioration des conditions climatiques.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 14 juin 2016

Le Président du Conseil Présidentiel du gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, a affirmé comprendre la colère des citoyens face à la crise engendrée par le manque de liquidités, d’électricité et la situation sécuritaire, problèmes qui se sont accumulés au fil du temps. M. Al-Sarraj a souligné que le Conseil Présidentiel avait pris un certain nombre de mesures urgentes pour résoudre cette crise et alléger les souffrances des Libyens, assurant que la baisse des prix des denrées alimentaires était un signe positif.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108777/

La branche du Croissant Rouge de Zouara (Ouest) a annoncé sur sa page Facebook avoir repêché, en coopération avec la direction générale de la sécurité de la ville, 9 corps de migrants clandestins au large de Zouara, illustrant une fois de plus la situation des migrants.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108825/

Le 13 juin 2016

Le Parlement libyen n'a pas été en mesure de tenir sa session plénière ordinaire pour discuter de l'amendement de la Déclaration Constitutionnelle et a donné confiance au gouvernement d'union nationale en raison de l'absence de quorum, a indiqué, lundi, le député, Saleh Fahima, illustrant la persistance de l'impasse politique. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108714/

Le représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye Martin Kobler a fortement condamné, le meurtre de 12 prisonniers, qui a eu lieu, le 9 juin à Tripoli, après leur libération ordonnée par le tribunal, exprimant sa profonde sympathie et ses sincères condoléances aux familles des victimes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108696/

4 soldats libyens ont été tués et 17 autres blessés dimanche dans les combats qui opposent les troupes de l’opération militaire « l’Edifice Renforcé » aux milices alliées à l'organisation Daesh à Syrte, a annoncé lundi une source militaire, qui a ajouté que les combats se poursuivaient encore ce jour.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108674/

Le 12 juin 2016

Le Commandement Général de l’armée libyenne a fortement dénoncé la liquidation de 12 prisonniers politiques libyens proches de l’ancien régime, après leur libération. Dans un communiqué, le porte-parole des forces armées libyennes a accusé le gouvernement d’entente nationale, sous la direction de Fayez Al-Serraj, d’avoir essayé de légitimer la présence des milices armées à Tripoli, qualifiant ce processus d’acte politique inadmissible.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108589/

L’explosion de trois voitures piégées ciblant les forces de l’opération militaire L’Edifice Renforcé « Al-Bouniane Al-Marsous » à Syrte ont fait un mort et sept blessés, a affirmé une source militaire.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108641/

Plus de 100 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines ont été arrêtés vendredi par des unités de sécurité à Tarhouna (ouest), a indiqué le directeur du bureau de l’information et des relations publiques du Conseil Municipal de Tarhouna, Mohamed Said.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108642/

Le 11 juin 2016

11 soldats des forces gouvernementales libyennes ont été tués et 35 autres blessés samedi dans de violents affrontements entre la garde présidentielle et Daesh à Syrte, a annoncé une source médicale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108480/

La France a annoncé à l'occasion du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui s’est tenu mercredi, qu’elle allait participer à hauteur d’ 1 M USD au fonds de stabilisation pour la Libye.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98291

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esserraj, s'est félicité des victoires obtenues par l'opération militaire Albonyan Almarrou à Syrte (450 km est de Tripoli), bastion de Daesh.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 10 juin 2016

Les Etats-Unis ont renouvelé leur mise en garde aux citoyens américains de ne pas se rendre en Libye, demandant à ceux qui résident en Libye de quitter immédiatement le pays, jugeant que la situation sécuritaire était encore imprévisible et incontrôlée.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98250

Le Département américain de la Défense a estimé que les progrès réalisés par les forces du gouvernement contre les terroristes étaient encourageants, après être entré dans la ville de Syrte (450 km, est de Tripoli), allusion aux forces de l’opération Albonyan almarrou lancée par le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98249

6 soldats des forces spéciales libyennes Saiqa ont été tués aujourd’hui et 14 autres blessés lors d’affrontements armés avec des groupes extrémistes affiliés à Daesh à Benghazi, dans l'Est du pays, a annoncé vendredi le porte-parole officiel des forces spéciales, le colonel Miloud Zuei.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98245

Le 9 juin 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'Union nationale a exhorté la communauté internationale à honorer ses engagements en matière de soutien médical nécessaire et urgent aux forces armées qui luttent contre Daesh, au lendemain d'affrontements meurtriers qui ont fait 14 morts et 95 blessés parmi les forces gouvernementales.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Les troupes appartenant à l'opération militaire Albonyan almarrou ont repris la localité côtière de Hraoua (70 km, est de Syrte), sur les axes de combats sud et est, après des affrontements avec Daesh qui a perdu de nombreuses positions sur le terrain, permettant l'entrée des unités gouvernementales dans la ville de Syrte.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/98228

Le 8 juin 2016

La Commission Européenne a annoncé l'allocation de 6 M € pour soutenir les efforts de stabilisation en Libye, assurant que 5 M € de cette enveloppe iront au Fonds de stabilisation pour la Libye.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96934  

Le Représentant du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé s’être entretenu avec l’Envoyé de l'Union Africaine en Libye, Jakaya Kikwete, de la coopération entre la mission onusienne et l’UA dans le cadre de la relance du processus politique en Libye.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 7 juin 2016

Au total, 6 soldats libyens ont été tués et 49 autres blessés dans les affrontements avec les combattants du Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi et d'Ansar Alsharia à Benghazi, a indiqué mardi Fadia Al-Baragthi, responsable media de l’Hôpital Al-Jala de la ville qui a reçu les corps des victimes et les blessés au cours des douze derniers jours.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108164/  

L'Union Européenne débloque 6 M € qui seront versés au Fonds de stabilisation pour la Libye, créé à l'initiative conjointe du gouvernement libyen et du Programme de l'ONU pour le développement, a indiqué une source officielle.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108196/

Le 6 juin 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale a adopté, lundi, son décret N° 04/2016, ordonnant la formation d’un centre des opérations chargé de mener des opérations militaires dans la région de Sabratha (Ouest) contre Daesh. La décision stipule que le centre soit directement placé sous la tutelle du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale en tant que Commandant suprême de l’armée libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108083/

Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a appelé tous les Libyens à renoncer aux différends et à mettre fin aux divisions nationales au cours de ce mois sacré de Ramadan.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/108027/

Le 5 juin 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Al-Sarraj, a écarté l'option d'une intervention militaire internationale pour le terrorisme, soulignant que la Libye avait seulement besoin d'être aidée à la formation et la préparation des forces armées libyennes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107935/

Le représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a exprimé sa profonde préoccupation au sujet des violations répétées du droit international humanitaire, dont certains peuvent constituer des crimes de guerre, notamment à Benghazi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107918/

Le 4 juin 2016

L'Ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett, a affirmé que son pays soutenait les institutions issues de l'Accord politique libyen conclu à Skhirat, au Maroc, à savoir le Conseil présidentiel, le gouvernement d’union nationale et la Chambre des Représentants (Parlement), ajoutant que la Grande-Bretagne ne rejetait pas l’Est libyen qu’elle estime être partie essentielle de la Libye, ont rapporté samedi des journaux libyens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107838/

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est à la recherche de garanties du gouvernement d’union nationale que les nouvelles armes ne tomberont pas entre de mauvaises mains, avant d'approuver leur achat.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/97824

L'Organisation Mondiale de la Santé a alloué 335 000 USD pour aider les personnes déplacées par la guerre à Benghazi.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 3 juin 2016

Le Président américain Barack Obama a réaffirmé que la plus grande erreur de sa présidence a été la participation à l'opération militaire lancée en Libye en 2011, qui a provoqué le chaos dans ce pays d’Afrique du Nord.

https://www.facebook.com/MyadynJrydtLybytAsbwytTsdrKlThlatha

Le Président du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esserraj, a eu des entretiens avec le Prince héritier saoudien, Mohamed Bin Nayef Bin Abdelaziz, à Djeddah, portant sur les moyens de relancer la coopération entre les deux pays et le processus politique en cours en Libye.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 2 juin 2016

Dix soldats des forces du gouvernement d'union nationale ont été tués et 40 autres blessés dans des affrontements mercredi contre Daesh au sud-ouest de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, ont annoncé jeudi le centre media de l'opération militaire « Edifice renforcé » et l'hôpital de Misrata.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/97660

Le Président de la Chambre des Représentants en Libye, Aguila Saleh, a été reçu par le Président soudanais, Omar Hassan El Béchir, en marge de la 67ème session du Comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine à Khartoum, au Soudan.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 1er juin 2016

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Libye à Tripoli, Seddigh ElKbir, a demandé au conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale d’interdire la circulation dans les banques libyennes de la nouvelle monnaie imprimée par la BCL rivale basée à Beidha (est).

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96934

Des citoyens libyens se sont rassemblés, aujourd’hui, devant la Banque Al-Jumhuria à la place des Martyrs, dans la capitale Tripoli, pour protester contre la crise de liquidités.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/97631

 Le 31 mai 2016

Le gouverneur de la Banque Centrale de Libye (BCL), basée à Beidha (est), Ali al-Hebri, a accusé, sans les nommer, les grands négociants et trafiquants de monnaies de contribuer à la persistance de la crise de liquidités et à la faiblesse du taux de change du dinar libyen par rapport au dollar, dénonçant par ailleurs l'entrée et la sortie illégales des devises.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107436/

Le 30 mai 2016

Le Ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusogl s’est rendu en Libye afin de procéder à la réouverture de l’ambassade de Turquie dans la capitale libyenne, fermée en 2014 pour des raisons de sécurité. Le chef de la diplomatie turque doit également mener une série d’entretiens avec le Président Fayez Esserraj et le Ministre libyen des Affaires Etrangères Mohammed Siala dans le cadre des efforts pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107339/

Les gardes des installations pétrolières avancent vers la ville de Ben Jawad après avoir pris le contrôle de la ville d’Al-Noflia, deux bastions de Daesh, après celui de Syrte, ont annoncé dimanche des sources militaires.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107340/

Le 29 mai 2016

Un haut représentant de l’opération militaire Al-Bouniane Al-Marsous (L’édifice renforcé), a confirmé que les forces armées libyennes avaient ciblé ce dimanche plusieurs positions de Daesh dans la ville de Syrte où de violents affrontements avaient eu lieu la veille entre l’armée et des milices extrémistes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107228/

Près de 700 migrants dont des enfants pourraient avoir péri cette semaine dans des naufrages au large des côtes de la Libye, a apporté dimanche l’agence de l’ONU pour les réfugiés. « La situation est chaotique, nous ne sommes pas sûrs des chiffres mais nous craignons que jusqu’à 700 personnes se soient noyées lors de trois naufrages cette semaine » a déclaré Federico Fossi, porte-parole du HRC. Quelque 500 migrants dont 40 enfants sont également portés disparus depuis un second naufrage, survenu jeudi matin au large de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107283/

Le 28 mai 2016

Le Royaume-Uni compte envoyer un navire de guerre au large des côtes libyennes dans le cadre de la participation à la lutte contre le trafic d’armes et de migrants, a annoncé jeudi le Premier Ministre David Cameron à ses homologues du G7 réunis au Japon.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107131/

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez Esserraj, est arrivé vendredi soir au Caire, la capitale égyptienne, pour prendre part à une réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de la Ligue Arabe.

M. Esserraj doit notamment participer à la réunion d’urgence des Ministres arabes des Affaires Etrangères prévue dimanche, a indiqué une source du Conseil présidentiel en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107100/

Le 27 mai 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye a demandé à la Commission nationale des finances de la Chambre des Représentants (Parlement) de poursuivre le suivi du Comité mixte entre la Banque Centrale de la vile d’Al-Beidha (Est) et celle de Tripoli et de rechercher la façon de tirer profit de la monnaie imprimée par les deux banques et de sa distribution de manière équitable et urgente. La requête du Conseil du gouvernement de réconciliation nationale est intervenue à l’issue de sa réunion jeudi avec plusieurs membres de la Commission des finances de la Chambre des Représentants.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/107025/

Le 26 mai 2016

Les deux Banques Centrales de Libye (BCL) basées l'une à Tripoli relevant du gouvernement d'union nationale et l'autre du Parlement situé à El Beidha (Est), sous tutelle du gouvernement intérimaire, se sont déclarées la guerre par communiqués interposés depuis que l'Ambassade des Etats-Unis en Libye a condamné la décision de la Banque de l'Est d'imprimer de nouveaux billets.

Les Etats-Unis avaient estimé que ces billets de banque étaient contrefaits, mettant en garde contre toute action de nature à exposer l'économie du pays à la banqueroute.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a estimé que la demande du gouvernement d’entente nationale adressée à l'Union Européenne pour l'aider dans la formation des garde-côtes représentait un petit pas vers le renforcement du gouvernement.

Le 25 mai 2016

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a réitéré, au cours d’une rencontre mardi à Istanbul avec le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, Fayez Esserraj, le soutien des Nations Unies pour le processus politique en Libye et la réalisation des agendas contenus dans l'Accord politique approuvé sous les auspices de l’ONU.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 24 mai 2016

Le Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a fait porter aux dirigeants politiques de la Libye la responsabilité du succès et de l'échec de l'Accord politique parrainé par les Nations Unies et dont est issu le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esserraj, a eu des entretiens avec le prince héritier saoudien, Mohamed Bin Nayef Bin Abdelaziz, lundi à Djeddah, portant sur les moyens de relancer la coopération entre les deux pays et le processus politique en cours en Libye.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 23 mai 2016

L'Union Européenne (UE) a décidé de prolonger officiellement la mission de l'opération maritime européenne "Sofia" au large de la côte libyenne pour une année supplémentaire avec en complément le renforcement des capacités et la formation des garde-côtes libyens, ainsi que l'échange d'informations avec les bâtiments de la marine libyenne.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Au total, six personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans des affrontements dans la ville de Sorman (Ouest) après l'annonce par certains hommes armés de la formation d’un Conseil de la Choura de Moudjahidine de Sorman, occupant des locaux publics près de l’école centrale en plein centre-ville.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 22 mai 2016

L'Allemagne a offert une contribution estimée à 4,5 M € pour soutenir l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans le cadre du programme de promotion de la paix et de la stabilité en Libye, un projet qui se déroule sur deux ans, à compter de ce mois-ci.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96934

L'armée de l'air libyenne a effectué des frappes contre des camps de terroristes présumés dans la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont annoncé les medias libyens.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Les garde-côtes libyens du secteur ouest de la garde-côtière opérant près de la raffinerie de Zaouia (ouest de Tripoli) ont secouru sept bateaux transportant plus de 850 immigrés clandestins.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 21 mai 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, a convenu, lors d’une réunion avec le gouverneur de la Banque Centrale de Libye, Omar Al-Kebir, de la formation d’une Commission mixte destinée à proposer des solutions appropriées, à la lumière des circonstances exceptionnelles que connaît le pays et à soumettre des recommandations à ce sujet.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106380/

Le 20 mai 2016

Dans le cadre de la culture et de l’éducation et à l’occasion de la journée internationale des musées, l’administration libyenne des musées ouvre le premier atelier archéologique pour enfants, au sein du Musée Al-Saray Al-Hamra  « Musée du Château Rouge » à Tripoli.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106371/

Le Président du comité de sécurité en Libye formé par le Conseil présidentiel, le Général de brigade Abdelrahman Al-Taouil, a annoncé : « Nous avons des plans prêts pour sécuriser les ambassades et les sièges des missions diplomatiques à Tripoli,» assurant également de la préparation d’un autre plan pour sécuriser entièrement la capitale Tripoli par la mise en place « de cercles de sécurité ». Dans une déclaration publiée vendredi, le Général Al-Touil a évoqué la prolifération des formations armées à l’intérieur de Tripoli, les pouvoirs du Comité des arrangements de sécurité ainsi que sa vision de la situation de sécurité actuelle dans la capitale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106361/

Le 19 mai 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale a salué les victoires remportées dernièrement par les forces de l’opération militaire L’édifice renforcé contre Daesh à Abou Grein. Dans un communiqué publié mercredi soir, le Conseil présidentiel s’est engagé à fournir un soutien financier et moral aux soldats et officiers qui luttent dans cette guerre pour éradiquer Daesh du sol libyen.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106225/

L’organisation Daesh a dévoilé les noms des deux terroristes : Abou Abdullah Al-Soudani et Abou Abdullah Al-Mouhajer, impliqués dans l’attentat suicide à la voiture piégée qui a visé les premières lignes des forces de l’opération au poste de sécurité de Bueirat Al-Hassoun, faisant vingt-huit morts et trente blessés, a annoncé jeudi le centre de presse des forces armées.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106218/

Le 18 mai 2016

Le Colonel Mohamed Al Ghesri, chef de l’opération militaire dénommée Al-Bouniane Al-Marsous (L’édifice renforcé), formée par le Conseil présidentiel du gouvernement de l’union nationale dans la région située entre Misrata et Syrte, a déclaré plus tôt ce mercredi que les forces de l’opération avaient réussi à reprendre le contrôle des villes d’Abou Greine et d’Al-Ouechka, d’AL-Qaddahiya et d’Abou-Njeim des mains de Daesh et qu’elles avançaient vers le village de Zamzam, au sud de la ville de Misrata.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/106190/

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, s'est entretenu avec son homologue au sein du gouvernement d'union nationale en Libye, Mohamed Taher Siala, sur les relations italo-libyennes à la lumière de la réunion ministérielle sur la Libye tenue il y a deux jours à Vienne, en Autriche, en soutien au gouvernement libyen d'union nationale, qui peine à s’imposer, plus d'un mois après son installation à Tripoli. Lors de cette réunion, la communauté internationale avait renouvelé leur soutien au gouvernement de Fayez Esserraj, assurant qu'il était le seul gouvernement légitime en Libye.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 17 mai 2016

La présence de forces américaines effectuant des opérations militaires et des patrouilles de reconnaissance à Misrata (220 km, est de Tripoli), se précise alors que des spéculations sur la présence de troupes occidentales en Libye pour combattre Daesh vont bon train, ont rapporté les médias libyens.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

La Brigade de lutte contre l'immigration clandestine de Tripoli a intercepté 112 immigrants illégaux au large des côtes de la zone de Tajoura, banlieue-est de Tripoli, signe de la recrudescence du phénomène de l'immigration vers l'Europe à partir du territoire libyen.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Des membres du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale se sont félicités de l’accord de réconciliation signé entre les tribus Toubou et Touareg pour mettre fin à la période difficile vécue par la ville d’Oubari, dans le sud de la Libye, pendant le conflit armé qui a opposé durant plus d'un an et demi les deux parties.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 15 mai 2016

Le Gouverneur de la Banque Centrale Libyenne à Beidha (Est), Ali Hebri, a affirmé que les membres des Conseils d'administration des deux Banques Centrales de Libye (l'une est située à Beidha et l'autre est située à Tripoli) ont décidé de travailler au sein d'un Conseil "solidaire", soulignant que la responsabilité individuelle et collective entre les membres du Conseil d'administration de la Banque sera au même niveau.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Un hélicoptère de l'armée libyenne s'est écrasé samedi près de la base aérienne Gamal Abdel Nasser à Tobrouk (Est) sans faire de victimes, ont indiqué des médias locaux.

http://spa.gov.sa/1500285

Le 14 mai 2016

Un accord a été signé entre la Libye et la Tunisie pour la réouverture, à partir de ce samedi, du principal point de passage entre les deux pays, Ras- Jedir, pour les voyageurs et, à partir de lundi, pour le transport des marchandises.

Le passage de Ras-Jedir avait été fermé par la partie libyenne depuis le 27 avril dernier, à la suite de plusieurs problèmes survenus sur place, entraînant le blocage du commerce et le transport des marchandises et des protestations des commerçants de Ben Guerdane, fermant la route aux voyageurs libyens vers la Tunisie.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105686/

Un charnier contenant plus de 15 corps non identifiés a été découvert au camp militaire de Rafallah Al-Sahati, dans la zone d’Al-Haouari à Benghazi, à l'est de la Libye, a annoncé le chef de la branche locale du Croissant-Rouge, Kais Al-Fakhiri.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105669/

Le 13 mai 2016

L’envoyé de l’ONU et chef de la Mission d’Appui en Libye, Martin Kobler, a rencontré vendredi un membre du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale, Omar Al-Assoued, et des représentants des régions de l’Est, de l’Ouest et du Sud de la Libye dans le cadre de ses efforts pour relancer le processus politique dans l’impasse.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105599/

La Haute Représentante de la Politique des Affaires Etrangères de l'Union Européenne, Federica Mogherini, a annoncé que le Comité de la sécurité politique avait décidé jeudi de proroger d'un an le mandat de l'Opération Sophia, chargée de la sécurité maritime en Méditerranée, en mettant l’accent sur sa mission d’origine, à savoir perturber le système des passeurs et des trafiquants de l'immigration clandestine.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105643/

Le 12 mai 2016

Au total, quatre gardes des brigades de Misrata ont été tués et 20 autres blessés dans l’attaque jeudi à la voiture piégée perpétrée par l’organisation Daesh contre le poste de sécurité d’Al-Sadada à l’est de la ville, a indiqué une source hospitalière. Le directeur du bureau d’information de l’hôpital central de Misrata, Abdelaziz Issa, a annoncé l’arrivée de 20 blessés à l’hôpital, souffrant de plusieurs types de blessures et ajouté que l’établissement sanitaire avait reçu les corps de quatre personnes mortes suite à l’attaque de l’organisation Daesh contre le poste de contrôle à l’est de Misrata. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105517/

Le directeur exécutif du géant de l’énergie italien ENI, Claudio Descalzi, a estimé, lors d’une réunion de l’assemblée générale des actionnaires jeudi, que la situation politique en Libye, sous la direction du président Fayez Esserraj avait enregistré une certaine amélioration.

M. Descalzi a annoncé la poursuite des opérations de production pétrolière de son groupe en Libye avec une moyenne de 300.000 barils/jour.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105573/

Le 11 mai 2016

Le Président tunisien, Beji Caid Essebsi, s’est entretenu mercredi au Palais de Carthage à Tunis avec le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez Esserraj, sur le processus politique en cours en Libye.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96069

Des avions de combat de l’Académie aérienne de Misrata (220 km, est de Tripoli) ont mené huit frappes contre des sites de Daesh à l’est de la ville et dans les zones d’Abou Guarneine et le poste de sécurité Al-Khamsine. Un membre du conseil municipal de Musrata en charge du dossier de sécurité, Mustapha Qaouad, a indiqué, mercredi, que les frappes aériennes avaient tué 22 combattants de Daesh.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96085

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105414/

Des habitants de la ville de Zentan, dans le sud-ouest de la Libye, ont empêché les membres de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye d'entrer dans la ville, a annoncé le Chef de la MANUL, Martin Kobler.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/96049

Le 10 mai 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esserraj, a déclaré que le gouvernement a déjà été formé et obtenu la confiance, mais qu’il lui était nécessaire de s'acquitter du serment constitutionnel devant le Parlement.

http://www.youm7.com/story/2016/5/10/رئيس-وزراء-ليبيا--السيسي-يدعم-الاتفاق-السياسى-وحكومة-الوفاق-/2711557

La Cour d'Appel de Beidha (Est) a émis un verdict qualifiant d'illégale la modification du quota de vote de l'Autorité constituante chargée de la rédaction d'une Constitution et déclarant la nullité du projet transmis au Parlement.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Eserraj, a affirmé que l'Accord politique de Skhirat pouvait intégrer tout le monde, soulignant qu'il travaillait à élargir la base de la participation politique et à contrer les groupes terroristes.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 9 mai 2016

La capitale autrichienne, Vienne, abritera, le 16 mai, une réunion internationale pour discuter de la situation en Libye et la manière de "stabiliser" ce pays, en proie à une crise sécuritaire depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, a annoncé le Ministre des affaires Etrangères italien Paolo Gentiloni.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/105187/

Des protestations ont touché lundi après-midi plusieurs rues de la ville tunisienne proche de la frontière libyenne, Ben Guardene, au cours desquelles les manifestants ont brûlé des pneus, fermé des rues et des magasins et pris d’assaut la Préfecture désertée par les fonctionnaires.

http://www.libya-al-mostakbal.org/news/clicked/95985

Le 8 mai 2016

Le Premier Ministre maltais, Joseph Muscat, a demandé aux pays de l'Union Européenne de déployer plus de soutien pour assurer la stabilité en Libye, au moment où l'impasse politique perdure et l'essor de Daesh se confirme dans le pays.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Certaines tribus de l'Est de la Libye cherchent à favoriser un climat propice au retour de la veuve de Mouammar Kadhafi, Safia Farkash et pour vivre et s'installer dans sa ville natale Beidha (Est).

https://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104994/ 

Le 7 mai 2016

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exprimé sa profonde inquiétude suite à la mort de 12 nouveau-nés dans une unité de soins intensifs dans un centre médical de la ville de Sebha, au sud de la Libye. Selon le site d’information des Nations Unies, qui a rapporté la nouvelle vendredi, citant le représentant de l’OMS en Libye, Jafaar Seid Husein, ces décès tragiques auraient pu être évités, ce qui illustre l’important effondrement du système sanitaire de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104910/

Le gouvernement intérimaire libyen a qualifié les visites des représentants des pays occidentaux et régionaux à Tripoli pour rencontrer le Président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj de « violation des normes et de l’éthique des conventions diplomatiques ». Dans un communiqué publié vendredi soir sur son site officiel Facebook, le gouvernement intérimaire affirme qu’il n’avait pas encore effectué la passation de pouvoir au gouvernement d’union nationale, dans l’attente de l’obtention de la confiance de la Chambre des Représentants (Parlement), même « s’il obtient la confiance de tous les pays dans le monde ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104898/

Le 6 mai 2016

Deux personnes ont été tuées et 33 autres blessées vendredi soir à Benghazi, dans l'est de la Libye, lors de la chute de roquettes ciblant une manifestation organisée par des militants et activistes à la place d'Al-Quiche, a indiqué une source médicale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104858/

Le Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale a mis en place un commandement unifié pour combattre Daesh dans une zone située entre les villes de Misrata et Syrte. Ce commandement est composé du général Muftah Abja, du colonel Salem Joha, du colonel Omar Saad al-Ahouel, du colonel Ibrahim Valgouch et du colonel Mohamed Rajab Ajaj. La charge des opérations dans cette zone revient exclusivement à ce commandement, selon le décret du Conseil présidentiel.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/?ls-art0=143

Le 5 mai 2016

L'organisation Daesh a pris le contrôle jeudi des zones d'Abou Greine, Al-Ouachka, Zamzam, Al-Kadihia, Abou Najim et Al-Boueirat près de Misrata (220 km est de Tripoli) lors d'une offensive contre la région, ont indiqué des sources concordantes. « Daesh a pris le contrôle du poste de sécurité au carrefour de Zamzam », a indiqué, sous couvert d’anonymat, un responsable à Abou Greine, précisant que les combattants de l’organisation avaient également pris le contrôle du poste d’Abou Greine jusqu’ici aux mains des Brigades de Misrata, en plus de la saisie de vingt véhicules armés appartenant à ces groupes dont cinq éléments ont été capturés.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104762/

L'envoyé spécial de l'ONU et chef de la Mission d'Appui en Libye (MANUL), Martin Kobler, a annoncé que le Conseil de Sécurité des Nations Unies examinait la "possibilité d'une levée partielle" de l'embargo sur les exportations d'armes vers la Libye "immédiatement après la formation d'une armée légitime" du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104762/

Le 4 mai 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, a appelé la communauté internationale à fournir une assistance à la Libye, qui sera déterminée par des experts libyens, en assurant que ce dont avait besoin le pays était d’aide et non d’une intervention. M. Al-Sarraj s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe tenue mercredi au siège temporaire du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale à Tripoli, avec le Premier Ministre de Malte, Joseph Muscate, selon le Bureau d’Information du Conseil présidentiel.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104698/

Le 4 mai 2016

Un pétrolier a été empêché par la Compagnie Nationale libyenne de Pétrole (NOC), de charger une cargaison de brut au terminal pétrolier d’Alhrega, à Tobrouk, en réponse à la récupération la semaine dernière par les autorités non reconnues d’un pétrolier indien chargé d’une cargaison mais contraint par les Nations Unies de rebrousser chemin après une plainte. Le navire indien Distya Ameya était arrivé samedi matin au port pétrolier de Zaouia, à l'ouest de Tripoli.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Parlement pourrait bientôt tenir une séance dans la ville de Ghadamès pour voter et accorder sa confiance au gouvernement d'union nationale.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 3 mai 2016

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, va participer aux travaux de la 14ème Conférence parlementaire afro-arabe prévue les 4 et 5 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où sont attendues 150 délégations de parlementaires de pays arabes et africains.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 2 mai 2016

Le Président du Parlement, Aguila Salah, a rencontré des experts libyens pour prendre connaissance de leur projet de résolution de la crise libyenne, a annoncé lundi son conseiller en communication, Fathi Elarimi.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le Parlement a remis aujourd’hui le projet de la Constitution présenté par l'Autorité constituante chargée de la rédaction à la Commission législative pour l’examiner avant sa présentation au cours des prochaines sessions du Parlement.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 1er mai 2016

Les garde-côtes italiens ont annoncé samedi qu'un navire marchand italien avait secouru 26 migrants au large des côtes de la Libye, tandis que subsistaient des craintes que d'autres se soient noyés.

http://www.lana-news.ly/ara

La famille de Mouammar Kadhafi a chargé le célèbre avocat français Marcel Ceccaldi de défendre Saif El Islam Kadhafi, détenu actuellement dans la ville de Zentan (sud-ouest) alors qu'il a été condamné à la peine capitale par contumace par un tribunal de Tripoli avec plusieurs autres hauts responsable de l'ancien régime.

http://www.assabahnews.tn/article/123854/ليبيا-محام-فرنسي-يتسلم-ملف-الدفاع-عن-سيف-القذافي

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Eserraj, a discuté avec le Président du Conseil de la direction de la Compagnie Générale Libyenne d'Electricité, Abdelssalam Etarhouni, et le directeur exécutif de la société, Abdelhakim Elias, du dossier de l'électricité et des crises que traversait l'institution.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 30 avril 2016

Cinq soldats des forces libyennes spéciales ont été tués, vendredi soir, dans des affrontements avec Daesh, pour le contrôle du carrefour « Al-Anabib », situé dans la zone d’Al-Guaresha à Benghazi, en proie à des combats intenses pour expulser les groupes extrémistes de la ville.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104330/

Le 29 avril 2016

Le Président de la Chambre des Représentants, Aguila Saleh, a condamné l'ingérence du Président tunisien, Beji Caïd Essebsi, assurant : "nous condamnons dans les termes les plus forts les ingérences répétées dans les affaires intérieures de la Libye du Président tunisien et son incitation à l'intervention militaire étrangère en Libye".

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104226/

Le 28 avril 2016

La capitale italienne, Rome, accueillera une conférence internationale visant à renforcer le soutien au gouvernement d’union nationale et aux institutions qui opèrent sous son égide, a annoncé l’Ambassadeur d’Italie en Libye, Giorgio Starace. Dans une déclaration jeudi à la presse, M. Starace a indiqué que « le gouvernement d’unité est le seul gouvernement que nous reconnaissons et nous voulons le soutenir ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104142/

Les Nations Unies ont inclus mercredi sur leur liste noire un pétrolier battant pavillon indien  et transportant de façon illégale du pétrole brut libyen pour les autorités libyennes non reconnues par la communauté internationale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104118/

Le 27 avril 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a condamné fortement l’exportation du pétrole brut libyen en dehors de l’autorité du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, appelant toutes les parties en Libye à respecter l'autorité du Conseil présidentiel sur les ressources du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/104031/

Le 26 avril 2016

Le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, s’est déclaré favorable à une intervention militaire extérieure en Libye contre Daesh, à condition que les frappes visent l’organisation terroriste et soient placées sous la couverture des Nations Unies.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103886/

Le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait part mardi de la volonté de son pays d’aider le gouvernement d’union nationale afin d’assurer la sécurité maritime de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103876/

Le 25 avril 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale a mis en garde contre de possibles attaques terroristes contre certains sites pétroliers offshore afin de contrôler les champs de pétrole et perturber le projet de réconciliation nationale, demandant aux gardes des installations pétrolières de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer ces menaces.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103754/

Le 24 avril 2016

Membre du Conseil présidentiel, Ministre d’Etat et Président de la commission de passation des sièges du gouvernement, Mohamed Al-Amari, a pris le contrôle dimanche, du bâtiment du Ministère des Transports Terrestres, situé dans le quartier Al-Dahra à Tripoli.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103689/

Le 23 avril 2016

L’Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a réitéré son soutien à la déclaration de 100 députés de la Chambre des Représentants (Parlement) annonçant leur soutien au gouvernement d'union nationale, et a donné dix jours au Parlement pour accorder sa confiance au gouvernement qui, a-t-il souligné, "doit prêter serment pour commencer à travailler".

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103519/

Le 22 avril 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la Mission d’Appui des Nation Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a exprimé, dans un communiqué publié, jeudi soir, sa profonde déception face à l’incapacité actuelle de la Chambre des représentants de tenir un vote sur le gouvernement proposé par l’Accord national et sur l’amendement de la Déclaration constitutionnelle.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103453/

Le 21 avril 2016

Neuf jeunes ont été tués mercredi dans l'explosion d'une mine dans la ville de Derna, à l'est de la Libye, dans une zone récemment libérée des milices alliées à Daesh, selon des sources hospitalières. L’engin a explosé lorsque ces jeunes gens tentaient d’enlever les mines laissées par l’organisation, ont précisé jeudi des sources de l’hôpital Al-Hraich.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103365/

Le 20 avril 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye s’est réjoui des victoires de l’armée, félicitant tous ceux qui ont contribué et contribuent encore à l’élimination de Daesh, louant les efforts de l’armée à Benghazi, dans l’est du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103331/

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez Al-Sarraj a indiqué qu’il avait déjà commencé à élaborer une stratégie et un projet national pour mettre fin au fléau du terrorisme en Libye en l’éliminant avec des efforts libyens. D’autre part, il a demandé la levée immédiate du gel des avoirs libyens, en marge d’une réunion des Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des 28 pays membres de l’Union Européenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103255/

Le 19 avril 2016

L’Union Européenne a affirmé sa disponibilité à réviser les sanctions imposées à trois personnalités libyennes accusées d’avoir entravé le processus politique. Dans un communiqué publié lundi soir à l’issue de la réunion avec la Délégation européenne en Libye, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des pays européens, l’UE rappelait avoir mis en place des mesures restrictives à l’encontre de trois personnes qui faisaient obstacle à la mise en œuvre de l’Accord politique libyen et à la transition politique, notamment, les Présidents des deux Parlements rivaux : Aguila Saleh, Nouri Abousahmein et le chef du gouvernement de Tripoli, Khalifa al-Ghoueil.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103137/

Le 18 avril 2016

Le Ministre britannique des Affaires Etrangères, Philip Hammond, a affirmé lundi que la lutte contre l'immigration clandestine et la lutte contre Daesh étaient liées, assurant que son pays était conscient que la traite humaine apportait un soutien à l'organisation extrémiste.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103092/

Les forces militaires libyennes ont pris lundi le contrôle de l'usine de ciment, des ancien et nouveau cimetières et le carrefour dans la zone d’Al-Haouari près de Benghazi (est), a annoncé un porte-parole des forces spéciales, le colonel Miloud Zouei, illustrant l’effondrement des groupes et milices islamistes dans la ville.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/103059/

Le 17 avril 2016

L'émissaire de l'ONU et chef de la Mission des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a annoncé dimanche le retour de la Mission pour travailler à partir de la capitale Tripoli, assurant que les ambassadeurs occidentaux ont exprimé leur désir de revenir et de rouvrir les sièges de leurs missions diplomatiques dans la capitale libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102960/

Le Ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank-Walter Steinmeier, a affirmé que les programmes européens pour former les forces libyennes qui s'inscrivent dans le cadre des efforts internationaux pour reconstruire l'État, pourraient bientôt commencer à l'extérieur de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102908/

Le 16 avril 2016

Près de 6 000 immigrants et réfugiés ont quitté la Libye pour l'Italie au cours des trois derniers jours, illustrant le début d'une nouvelle vague de migration vers l'Europe, a annoncé l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Dans un rapport publié vendredi et repris par les journaux libyens, l’OIM signale l’augmentation du nombre d’immigrants qui sont arrivés en Italie depuis la Libye en mars dernier, suite à un accord signé entre l’Union Européenne et la Turquie, tandis que l’Autriche prévoit le renforcement des mesures de sécurité le long de sa frontière avec l’Italie pour empêcher l’entrée des immigrants.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102777/

Le 15 avril 2016

L’Envoyé des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a affirmé que l’ONU ne disposait pas de «Plan A ou B» à propos de la situation en Libye, assurant qu’il n’y avait qu’un seul plan consistant en l’approbation par la Chambre des Représentants du gouvernement d’union nationale.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102733/

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez al-Sarraj, a rejeté toute intervention de troupes étrangères dans son pays pour lutter contre l'organisation Daesh, assurant privilégier les efforts libyens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102697/

Le 14 avril 2016

Le président américain, Barack Obama, a estimé, mercredi, que le flux de combattants de Daesh en direction de la Libye était en constante augmentation, ajoutant que « nous devons aider la Libye à faire face à Daesh et au terrorisme ». Le Président Barack Obama avait indiqué dimanche dernier que son plus grand échec en tant que chef d’État avait été de ne pas avoir prévu la dégradation de la situation en Libye après l’intervention militaire en 2011.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102582/

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a participé, jeudi matin, au 13ème sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui a démarré ses travaux dans la ville turque d'Istanbul.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102621/

Les ambassadeurs de France, Grande-Bretagne et d'Espagne sont arrivés dans la capitale libyenne, Tripoli, jeudi dans un geste de soutien de leurs pays respectifs au nouveau gouvernement d'union nationale en Libye dirigé par Fayez al-Sarraj, illustrant le retour progressif à la stabilité dans la ville depuis l'installation du Conseil présidentiel.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102618/

Le 13 avril 2016

Les avions des forces aériennes libyennes ont effectué, hier mardi, des missions de combat sur la ville de Benghazi et sa banlieue, menant des frappes qui ont ciblé des positions de Daesh dans la cité. «Les avions de chasse de l’armée de l’air libyenne ont ciblé deux chalutiers au large de Khachem Al-Kabesch, ainsi qu’un autre chalutier à l’ouest de la ville, en plus la mise en œuvre de sorties de reconnaissance », a indiqué, mercredi, le chef d’état-major des forces aériennes à travers son compte rendu officiel sur Facebook.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102520/

Une voiture piégée a ciblé mercredi matin le poste sécuritaire d’Al-Saddada à l’est de la ville de Misrata (220 km à l’est de Tripoli) faisant des morts et des blessés, dont le nombre n’a pas été précisé, selon des sources sécuritaire. L’attaque a été revendiquée par l’organisation Daesh sur un compte twitter, selon les mêmes sources.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102504/

Le 12 avril 2016

Une patrouille des gardes-côtes libyens du secteur ouest au niveau de la raffinerie de Zaouia a secouru au total 649 migrants clandestins de différentes nationalités africaines, à bord de six bateaux au nord de la ville de Sabratha (ouest), a indiqué mardi, une source de la marine libyenne. Parmi les migrants secourus figurent 12 femmes et 5 enfants, a précisé le porte-parole de la marine libyenne, le colonel Ayoub Kassem, ajoutant qu’une assistance et des services humanitaires avaient été fournis aux migrants avant d’être remis aux organes de lutte contre l’immigration clandestine.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102464/

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a souligné que sa visite en Libye était un soutien politique au gouvernement d’union nationale et un soutien humanitaire au peuple libyen.

Au cours d’un point de presse comun tenu mardi après-midi avec le Vice-Président du Conseil présidentiel, Ahmed Maitig, M. Gentiloni a affirmé : « Notre visite deux semaines après l’entrée du Conseil présidentiel (à Tripoli) donne un message clair que nous soutenons fortement le gouvernement d’union nationale à tous les niveaux ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/102394/

Le 7 avril 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, s'est félicité du consensus des membres de l'Assemblée constituante chargée de la rédaction du projet de nouvelle Constitution, saluant leurs efforts extraordinaires.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101852/

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a salué, dans un communiqué, jeudi, à l'occasion du 40ème anniversaire du soulèvement, l'esprit des "Martyrs" tombés lors de la révolte estudiantine de 1976 contre le régime de Mouammar Kadhafi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101834/

Le 6 avril 2016

Le Premier Ministre du gouvernement de Salut national, non reconnu par la communauté internationale, Khalifa Al-Ghoueil a mis en garde les institutions officielles à Tripoli contre le fait de traiter avec le Conseil présidentiel, dans une lettre adressée aux membres de son gouvernement.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101754/

Les membres du Haut Conseil d'État, instance de la transition politique en Libye, ont élu lors de leur deuxième réunion ce mercredi à Tripoli, Abdelrahman Al-Swehli, Président du Conseil, illustrant l’accélération des événements à Tripoli avec la mise en marche de la transition.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101733/  

Le 5 avril 2016

Le Conseil d’Etat a voté, lors de sa première réunion mardi, à l'unanimité l'amendement de la Déclaration constitutionnelle, permettant d'adopter l'Accord politique en Libye, une décision qui met en marche le dispositif de la transition politique dans le pays, a annoncé un membre du Conseil d'Etat, Al-Ojaili Bousteil.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101630/

L'émissaire turc en Libye, Amarallah Chalar, a annoncé, lors d'une conférence de presse, lundi soir à Tripoli, que son pays conduisait une médiation entre le Mufti de Libye, El-Sadeq Al-Gharyani, chef de file de l'aile dure et le Conseil présidentiel libyen, visant à un rapprochement des vues des deux parties, en appui au processus politique en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101579/

L’envoyé de l’ONU en Libye, Martin Kobler, s’est entretenu, mardi à Tripoli où il est arrivé plus tôt dans la matinée, avec le Président et les membres du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale des derniers développements et du plan visant à l’activation de l’Accord politique.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/?ls-art0=195

Le 4 avril 2016

La ville de Sebha (sud de la Libye) commémore ce lundi pour la cinquième fois depuis la révolution en 2011 la Journée internationale de sensibilisation contre les mines et l'assistance à la lutte anti-mines sous le thème "l'action anti-mines est une action humanitaire".

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101561/

La Haute Représentante des Affaires Etrangères et de la Sécurité de l'Union Européenne, Federica Mogherini, a exhorté le Conseil présidentiel en Libye à œuvrer à élargir la base du consensus pour soutenir le gouvernement d'union nationale. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101551/

Le 31 mars 2016

Baisse importante du dollar face au dinar libyen, au marché gris, dans la capitale Tripoli, au-dessous de trois dinars, après avoir approché la barrière de quatre dinars au cours de la dernière période.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101108/

Le 30 mars 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, s’est vivement félicité de l’arrivée, ce mercredi à Tripoli du Conseil de la Présidence. «Cette mesure marque une étape importante dans la transition démocratique en Libye et le chemin de la paix, la sécurité et la prospérité », a indiqué M. Kobler dans un communiqué publié par la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100996/

Le Chef du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, a affirmé au cours d'une déclaration à la presse ce mercredi à Tripoli, que le conseil « œuvrera à unir les institutions de l'État libyen et à appliquer un ensemble de mesures urgentes pour atténuer les souffrances des citoyens sur les plans de la sécurité et économique, et à accélérer la réalisation de la réconciliation nationale et les dédommagements ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/101001/

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen, Fayez al-Sarraj et les membres du Conseil sont arrivés mercredi après-midi par mer à la base navale de Bousetta, dans la capitale libyenne, Tripoli, en dépit de la tension dans la ville, née des menaces des autorités parallèles, selon des sources concordantes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100951/

Le 28 mars 2016

Les garde-côtes libyens ont secouru dimanche 600 immigrés clandestins de nationalités africaine et arabe à bord de trois grands bateaux dans les eaux territoriales libyennes, a indiqué lundi une source auprès de la Marine libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100682/

Les vols au départ et vers l'aéroport de Maitigua à Tripoli ont repris lundi après une seconde suspension pour des raisons encore confuses, ont indiqué des sources du département des passeports à l'aéroport de Maitigua.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100716/

Le Vice-Président de l'ex-Conseil National de Transition (CNT), organe politique de l'ex-rébellion lors de la révolution en 2011, l'avocat Abd El-Hafidh Ghoqa, s'est insurgé contre la décision, prise par des groupes armés contrôlant la capitale qui refusent de reconnaître le gouvernement d'union nationale, de suspendre le trafic aérien et de fermer l'espace aérien à l'aéroport de Maitigua à Tripoli.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100647/

Le 27 mars 2016

Le Président de l'Assemblée des Représentants du peuple libyen (Parlement), Aguila Salah, a convoqué tous les membres du Parlement à assister aux séances du lundi 28 et mardi 29 mars, a rapporté samedi soir l'agence égyptienne de presse, citant le conseiller en communication du Président, Fathi Al-Marimi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100544/

Le Ministre d'État aux Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis, le Dr. Anwar Ben Mohamed Gargach, a reçu l'Envoyé de l'Union Africaine en Libye, l'ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, pour discuter de l'évolution de la situation politique en Libye, ont indiqué dimanche les journaux libyens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100615/

Le 26 mars 2016

Les garde-côtes libyens ont repéché des dizaines de corps de migrants, probablement érythréens et nigériens, sur les côtes libyennes dans la zone d'Elgarboli, à 75 km à l'est de Tripoli.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 25 mars 2016

Le gouvernement intérimaire a décidé d’annuler les taxes imposées par l’ex-Conseil National de Transition (CNT), exigeant des droits de douane sur les marchandises entrant par les postes frontaliers terrestres, notamment avec l’Egypte.

Des avions de chasse non identifiés ont bombardé une résidence appartenant à Daesh située dans la banlieue ouest de Syrte (450 km est de Tripoli) dans les premières heures de la matinée.

Une réunion élargie incluant les chefs des Brigades, des institutions de la sécurité et des dignitaires de la ville de Zawiya (ouest de Tripoli), a convenu d'un cessez-le feu dans la ville, a annoncé vendredi le Maire Khaled Algayeb.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 24 mars 2016

Les Présidents du Parlement, Aguila Saleh et du Congrès National Général, Nouri Abousahmein, ont présenté une nouvelle proposition au Comité du dialogue politique et la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), relative au différend sur l'article VIII de l'annexe de l'accord politique portant sur des mesures de sécurité concernant le limogeage des dirigeants militaires et de sécurité à la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême pour y statuer.

Au total, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'affrontements armés dans la ville de Zaouia (55 km, ouest de Tripoli), tandis que la plupart des habitants des quartiers du centre-ville ont été déplacés.

Plusieurs dirigeants des groupes armés contrôlant Tripoli ont décidé de s'unir pour empêcher l'installation dans la capitale libyenne du gouvernement d'union nationale issu de l'accord politique conclu sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 23 mars 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, Fayez Esarraj s’est entretenu avec le Vice-Président de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et Politiques, Helga Maria, pour soutenir la Libye dans sa lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

Le gouvernement intérimaire a condamné les attentats terroristes qui ont visé la capitale belge Bruxelles hier, faisant des dizaines de morts et de blessés et a exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement belges.

Le Premier Ministre du gouvernement de salut à Tripoli, non reconnu par la communauté internationale, Khalifa Ghwell, a accusé l'Envoyé en Libye des Nations Unies, Martin Kobler, d'être responsable de « ce qui se passe et allait se passer » dans le pays, assurant que l'Emissaire de l'ONU gérait la crise libyenne d'une manière inadéquate.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a annoncé que sa visite prévue ce mercredi à Tripoli, avait été annulée en raison du refus du gouvernement de salut, basé dans la capitale et non reconnu par la communauté internationale, d’accorder l’autorisation d’atterrissage à son avion à l'aéroport de Maitigua, dans la banlieue est de Tripoli.

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 22 mars 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, a affirmé, dans son discours, mardi, devant la 8ème Réunion des pays voisins de la Libye, à Tunis, que «les souffrances du peuple libyen ont amorcé un tournant dangereux, avec des crises humanitaires, économiques et de sécurité qui sont devenues une partie de la vie quotidienne du citoyen libyen».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100117/

Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (Manul), Martin Kobler, a souligné la nécessité pour le gouvernement d'union nationale en Libye de s'installer dans la capitale, Tripoli, qualifiant cela de « pressant et urgent ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100119/

Le 21 mars 2016

Des affrontements armés ont eu lieu, lundi après-midi, en face de la succursale de la Banque Al-Joumhouri à Bab Ben Ghashir, à proximité du siège du Congrès National Général (CNG-Parlement sortant) en plein centre de Tripoli, quelques jours après de violents combats entre groupes rivaux dans la capitale libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99992/

Le régime de subvention des produits de base en Libye conduit à assurer un revenu supplémentaire pour les groupes armés et les réseaux criminels, à travers des marges de recettes générées par la vente des marchandises subventionnées sur les marchés informels, a révélé un rapport du Groupe d’experts sur la Libye au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/100024/

Le 20 mars 2016

Les forces navales libyennes ont réussi à sauver 664 immigrants illégaux au large des côtes de Zaouia, Zouara et Al-Garabolli (Ouest) au cours des trois derniers jours, a annoncé samedi des sources auprès des garde-côtes libyennes.

Au cours d’une opération distincte, des garde-côtes libyens à Zouara ont pu, en collaboration avec leurs homologues italiens, secourir 900 immigrants illégaux, avec l’aide de la société Mellitah, a indiqué samedi, un porte-parole de la marine libyenne, Ayoub Gacem.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99793/

Le Conseil municipal de Tripoli a appelé les responsables des milices rivales à évacuer de la capitale les formations armées impliquées dans les affrontements de samedi, en laissant les tâches de sécurité aux autorités et organes légitimes compétents pour maintenir la sécurité dans la ville.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99794/

 L’envoyé de l’ONU et chef de la Mission d’Appui en Libye (Manul), Martin Kobler, a affirmé que le but de la réunion rassemblant dans le Sultanat d’Oman des membres de l’Autorité constituante chargée de rédiger le projet de la Constitution était d’arriver à une convergence de vues et de parvenir à un projet approuvé par tous les membres pour qu’il soit soumis au vote. Au cours d’une conférence de presse tenue samedi soir à Oman, M. Kobler a ajouté que ce qui a été convenu sera soumis au peuple libyen à travers un référendum.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99770/

 Le 19 mars 2016

Le calme est revenu dans la capitale Tripoli, après de violents affrontements qui ont duré plus d’une heure et demie entre groupes armés rivaux, sans déplorer de dégâts matériels ou des victimes, une situation qui illustre la recrudescence de la violence dans le contexte de l’installation du gouvernement d’union dans la ville.

 http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/?ls-art0=182

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a mis en garde vendredi dans un communiqué contre le fait d’imposer le gouvernement d’unité, expliquant qu’une telle initiative augmenterait les divisions dans le pays.

 http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99679/

http://watchfomny.tv/A-Libyan-TV.php

Le 18 mars 2016

L'Union Européenne s'est engagée à soutenir l'accord pour un gouvernement national en Libye comme seul gouvernement légitime de la Libye, y compris sa demande à restaurer la stabilité, lutter contre le terrorisme et contrôler le flux migratoire en Méditerranée centrale, a affirmé aujourd’hui la Commission Européenne, à l'issue de sa session tenue les 17 et 18 mars 2016 à Bruxelles.

Un mini-sommet sur l'examen de la situation en Libye après les derniers développements marqués par l'entrée en fonction du gouvernement d'union nationale et sa prochaine installation à Tripoli, a regroupé aujourd’hui à Bruxelles cinq pays européens, ainsi que le Haut-Représentant de la Politique Etrangère Européenne, Frederica Mogherini.

Le 17 mars 2016

Khalifa Ghwell, chef du gouvernement du "Salut national", non reconnu et qui contrôle la capitale libyenne, a menacé d'arrestation le Président et les membres du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale s'ils venaient à Tripoli, estimant leur venue « illégale ».

L'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies (FAO) a tenu son premier atelier sur l’assistance d'urgence pour le contrôle de la grippe aviaire hautement pathogène chez les volailles et autres oiseaux domestiques en Libye.

Le Ministre tunisien des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a confirmé que la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisins de la Libye (Egypte, Soudan, Niger, Tchad, Algérie et Tunisie) aura lieu à Tunis où les délégations sont attendues à partir de 20 mars.

Le 16 mars 2016

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a réaffirmé au Premier Ministre, Fayez Serraj, le soutien total et complet du gouvernement italien au gouvernement d'union nationale libyen.

Le Conseil Présidentiel du gouvernement d’union nationale a condamné l'attaque terroriste menée dans la nuit d’avant hier à hier par des éléments de l'organisation Daesh contre un certain nombre d'installations vitales, notamment une centrale électrique et une source d’approvisionnement en eau dans les zones d’Esrir et d'Elchaala (sud-est) et qui a fait des blessés parmi les gardes des installations pétrolières.

Le Sultanat d'Oman et la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) ont adressé une invitation à tous les membres de l'assemblée de rédaction de la Constitution à assister à une réunion de consultation, à compter de jeudi, sur le projet de constitution libyenne qui sera délivré par cette assemblée et soumis au peuple libyen par référendum, alors que des divergences opposent les membres de cette institution.

Le 15 mars 2016

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté une résolution prorogeant pour une période de trois mois supplémentaires le mandat de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont réitéré leur soutien à la mise en œuvre intégrale de l'accord politique signé à Skhirat, au Maroc, le 17 décembre dernier, notamment la reconnaissance du gouvernement d'entente nationale en tant que seul gouvernement légitime de la Libye.

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a affirmé que la réunion, qui a regroupé ce mardi à Rome des chefs d'état-major de plus de 30 pays pour se pencher sur la situation en Libye, «ne signifiait pas l’annonce d’un lancement imminent d'une mission militaire en direction de ce pays ».

Le 14 mars 2016

Le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué lundi qu’on ne pouvait pas effectuer une quelconque opération militaire en Libye sans l’approbation du Conseil de Sécurité des Nations Unies. M. Lavrov a déclaré, après des entretiens avec son homologue tunisien à Moscou, «Nous sommes au courant de plans d’intervention militaires partout, y compris le plan d’intervention en Libye. Notre point de vue commun est que cela est seulement possible avec la permission du Conseil de Sécurité des Nations Unies ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99188/

Le 13 mars 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye a annoncé, samedi soir, l'entrée en fonction du gouvernement de réconciliation nationale sur la base de sa déclaration de soutien signée par la majorité des députés ayant échoué à lui accorder un vote de confiance sous la coupole du Parlement.

http://www.alhurra.com/content/news/297946.html

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, a rencontré dimanche des représentants de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Tunis, selon un communiqué du Bureau d'information du Président du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale sur sa page Facebook.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/99127/

Le Comité des sanctions des Nations Unies a accusé des entreprises, des individus et des pays de violer l’embargo sur les armes imposé à la Libye par l’ONU et de fournir à certaines formations des armes, mettant en garde contre une activité accrue et l’expansion de Daesh en Libye. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98983/  

Le 12 mars 2016

Le Département d’État américain a renouvelé son soutien au Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour entamer directement son travail depuis la capitale Tripoli, sans aucun retard.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98961/

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a salué la déclaration faite par les membres du Dialogue politique libyen à Tunis, relative à la nécessité d’adopter le gouvernement d’union nationale en Libye, assurant la soutenir fermement. Dans un communiqué publié vendredi soir, M. Kobler s’est félicité de l’esprit de courage, de la détermination et de la cohésion affichée par les membres du dialogue, exprimant sa gratitude pour le soutien unanime des membres de la communauté internationale pour le dialogue politique libyen.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98962/

Le 11 mars 2016

Le Ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que son pays proposera lundi prochain à l’Union Européenne d’imposer des sanctions aux responsables libyens qui entravent la formation d’un gouvernement d’unité nationale et le processus politique dans le pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98893/

Les unités des forces spéciales libyennes et les groupes armés de soutien ont livré, jeudi soir, de violents combats contre Daesh et les formations armées qui lui sont fidèles dans les environs de la cimenterie, dernier bastion de l’organisation dans la zone d’Haouari, dans la ville de Benghazi à l’Est de la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98887/

Le 11 mars 2016

Les acteurs du dialogue politique libyen, 18 Ambassadeurs et envoyés internationaux accrédités en Libye ont entamé, vendredi après-midi à Tunis, une réunion pour examiner les derniers développements sur l'application de l'accord politique signé entre les protagonistes libyens qui a institué la formation d'un gouvernement d'entente nationale.

Le 10 mars 2016

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paulo Gentiloni, a affirmé que son pays n'interviendra pas militairement en Libye sans une demande préalable du gouvernement d'union nationale, soulignant qu'une "action militaire précipitée" n'était pas la solution optimale et pouvait aggraver la crise libyenne.

La compagnie aérienne libyenne Libyan Airlines a annoncé l'ouverture d'une ligne directe à raison de plusieurs vols par semaine au départ de l'aéroport de Labreg dans la ville de Tobrouk (est) à destination de l'aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Les acteurs du dialogue politique inter-libyen se sont retrouvés aujourd’hui à Tunis, dans le cadre de la reprise des pourparlers entre les différents protagonistes de la crise politique, après l'impasse dans laquelle le processus politique s'est engagé, à l'issue du blocage au niveau du Parlement, découlant des divergences ayant empêché le vote sur la nouvelle composition du gouvernement d'union nationale.

Le 9 mars 2016

La nécessité de trouver une solution à la crise libyenne, la situation sécuritaire et la sécurisation des frontières entre les deux pays ont été les principaux sujets au menu de la rencontre du Ministre tunisien des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui et le Premier Ministre du gouvernement d'entente libyen, Fayez Eserraj, en marge de la 5ème session extraordinaire de la Conférence Islamique au Sommet de Jakarta, en Indonésie.

Le Président français, François Hollande et le Chef du Gouvernement italien, Matteo Renzi, ont déploré la procrastination des Libyens dans la formation d'un gouvernement d'unité nationale censé régler la double crise politique et sécuritaire dans ce pays.

Les avions de chasse de l’armée de l’air libyenne ont mené mercredi soir des frappes contre des sites et des positions des groupes terroristes à Garyounes et Elguarsha à Benghazi (Est) en proie à un regain d'affrontements armés.

Le 8 mars 2016

Le Gouvernement intérimaire a vivement protesté aujourd’hui contre les propos du Président tunisien, Beji Caïd Essebsi, accusant la Libye d'exporter le terrorisme en Tunisie.

La Banque Centrale Libyenne (BCL) a attribué les causes de la crise de liquidités qui affecte le secteur bancaire dans le pays depuis une bonne période maintenant à l'existence de 24 Mds LYD (environ 17 Mds USD) de transactions en dehors du secteur bancaire formel.

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale et l'émissaire des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, ont dénoncé l'arrestation à Tripoli de trois membres du Comité de sécurité temporaire à l'intérieur de l'aéroport de Maitigua, à leur retour de Tunis.

Le 7 mars 2016

Le gouvernement intérimaire libyen a fermement condamné l’attaque terroriste survenu lundi contre une caserne à Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, et exprimé son soutien et sa solidarité avec le gouvernement tunisien dans sa lutte contre les groupes terroristes. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le gouvernement intérimaire libyen a indiqué être entièrement disponible à coopérer avec tous les pays pour éradiquer « ces criminels assassins ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98533/

La Tunisie ferme sa frontière avec la Libye suite aux accrochages lundi, dans la ville de Ben Guerdane, près de la frontière libyenne, entre les forces tunisiennes et des groupes armés. Les ministères de l’Intérieur et de la Défense réitèrent cependant leurs appels aux habitants de la région de Ben Guerdane à rester chez eux, faire preuve de prudence, garder le calme et à respecter les dispositions du couvre-feu instauré.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98493/

Le 6 mars 2016

Quatre soldats ont été tués et 26 autres blessés parmi les unités de l’armée libyenne et les forces les soutenant, au cours de batailles ces deux derniers jours, aux alentours de la cimenterie de Benghazi, dernier bastion de Daesh dans la zone d’Al-Haouari en proie à une vague de violences, a indiqué l’hôpital Al-Jalaa.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98423/

La communauté internationale a besoin d’un seul gouvernement unifié en Libye afin de pouvoir relever les défis qu’envisage le pays, a affirmé le porte-parole du département d’État américain, Nathan Tek. Dans une déclaration à la chaîne TV Libya, M. Tek a affirmé que les États-Unis avaient soumis une proposition au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour imposer des sanctions internationales aux partisans de l’organisation Daesh en Libye. Il a souligné que les États-Unis n’hésitaient pas à mener des opérations spéciales contre les camps terroristes, tout en respectant la souveraineté de la Libye, ajoutant que l’Etat américain s’engageait à ne pas effectuer des opérations sans leur consentement ou les en avoir informées.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98354/

Le 5 mars 2016

Le Ministre libyen des Affaires Etrangères, Mohamed Hadi Al-Dairi a révélé au journal Al-Wasat que le Président du Parlement libyen, Aguila Saleh, avait donné des instructions pour soutenir le candidat de l’Égypte au poste de Secrétaire Général de la Ligue des États arabes. Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion samedi entre les deux responsables au cours de laquelle ils ont discuté du message du Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, relatif à un candidat de l’Égypte au poste de Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes, pour succéder à Nabil El-Arabi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98205/

De violents affrontements ont éclaté ce samedi après-midi dans les environs de la zone de la cimenterie d’Al-Haouari, dernier bastion du groupe terroriste à Benghazi, entre l’armée libyenne et les unités de soutien, et des éléments armés alliés à Daesh. http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98236/

Le Ministère de la Santé du gouvernement intérimaire libyen a annoncé l’arrivée d’un avion-cargo de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’aéroport de Labreg (Est), transportant de grandes quantités de médicaments et de kits médicaux d’urgence. La cargaison de médicaments qui est arrivée jeudi devrait être envoyée aux centrales de fournitures médicales dans la ville de Beidha (Est), a indiqué le directeur du Département de pharmacie et de l’équipement médical au Ministère de la Santé, Al-Salihine Attia al-Talhi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/98229/

Le 4 mars 2016

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a rencontré aujourd’hui, Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye pour discuter des efforts en vue de soutenir un gouvernement libyen unifié, au moment où le processus politique est en panne en raison de l’incapacité du Parlement à voter la confiance au gouvernement.

Le Dirigeant du parti italien de droite, la Ligue du Nord (opposition) et Président de la Commission de sécurité du Parlement, Jacomo Stocky, a affirmé que son parti, en tant que formation politique, soutenait depuis quelque temps, la nécessité d'une intervention militaire en Libye.

Deux civils italiens, qui travaillaient pour une compagnie italienne en Libye et enlevés depuis juillet dernier par Daesh, ont été libérés aujourd’hui à Sabratha (Ouest), suite à une opération menée par des groupes armés dans la ville, ont indiqué des sources locales.

Le 3 mars 2016

Le Chef du Gouvernement intérimaire, Abdallah Al-Thnei, a accusé les pays occidentaux de vouloir transformer la Libye en un "Etat défaillant", mettant en doute leur sérieux dans la lutte contre le terrorisme.

Le Comité intérimaire pour la conduite des arrangements de sécurité a présenté au Chef du Conseil présidentiel du Gouvernement de réconciliation nationale, Fayez Eserraj, son rapport sur ses activités depuis sa formation en janvier dernier.

L'Envoyé spécial des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a insisté sur la nécessité pour les protagonistes libyens de prendre leurs responsabilités pour l'intérêt supérieur du peuple et pour mettre fin à ses souffrances.

Le 2 mars 2016

L'Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a affirmé qu'on ne pouvait convaincre toutes les parties en conflit en Libye d'adhérer au consensus sur une solution politique à la crise, déplorant la détérioration de la situation humanitaire en raison de la persistance des tensions sécuritaires dans le pays.

Le porte-parole officiel de la Présidence tunisienne, Maaz Sinaoui, a démenti, dans une déclaration mercredi à Tunis, le report de la rencontre des pays du voisinage libyen prévue en Tunisie et à laquelle prendront part la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, le Soudan, le Niger et le Tchad.

Le Premier Ministre italien, Matteo Renzi, a affirmé que son pays était prêt à conduire une mission en Libye mais seulement après la formation du gouvernement libyen d'union nationale.

Le 1er mars 2016

Le Premier Ministre du gouvernement intérimaire, Abdallah Al-Thnei, a accordé une enveloppe de 15 M LYD (environ 11 M USD) pour résoudre le problème d'électricité à Benghazi (Est) lors d'une réunion avec le chef de l'Autorité de l'Electricité et des Energies Alternatives, Abbas Mohamed Ali Abbas et le Maire de Benghazi, Omar Elbarassi, au lendemain de sa visite à Benghazi.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies tiendra mercredi une session au cours de laquelle il examinera l'évolution de la situation en Libye en présence de l'Envoyé de l'ONU, Martin Kobler, arrivé à New York plus tôt, ont indiqué des sources diplomatiques libyennes à New York.

Le Ministre algérien des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra, a réitéré mardi à Genève, en Suisse, l'urgence et la nécessité de trouver une solution politique à la crise libyenne dans le cadre du strict respect de son unité territoriale.

Le 29 février 2016

Le Ministre portugais des Affaires Etrangères, Augusto Santos Silva et le Ministre algérien des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, ont réitéré dimanche à Alger, à l’issue d’une rencontre, la convergence de leurs points de vue concernant la nécessité d’une solution politique à la crise qui secoue la Libye. Les pourparlers ont principalement tourné autour de trois points-clés : le dialogue entre l’Algérie et le Portugal, la situation en Libye et au Sahel, ainsi que l’extrémisme violent qui est devenu un point sur l’ordre du jour des Nations Unies, a dévoilé M. Messahel.

La région orientale de la Libye a été entièrement plongée dans le noir lundi soir après la coupure d’électricité en raison de l’arrêt des unités de production électrique de la station au nord de Benghazi, dans l’est de la Libye, suite à la chute d’un obus dans cette ville en proie à des affrontements armés entre les forces armées et les milices et groupes extrémistes.

Le Premier Ministre, Abdallah Al-Thnei, prévoit une visite à Benghazi, ce dimanche après les succès remportés par l’armée libyenne contre les groupes armés et milices extrémistes dans la ville, a annoncé le porte-parole officiel du gouvernement intérimaire, Hatem Al-Oraibi.

Le Ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani, a affirmé lundi que les forces armées tunisiennes étaient prêtes à toutes les éventualités qui pourraient survenir de la situation en Libye. M. Horchani, qui s’exprimait lundi dans une déclaration faite à la presse, a réitéré l’attachement de la Tunisie à une solution politique entre les protagonistes libyens, insistant sur une totale coordination avec l’Algérie.

Le 28 février 2016

Quatre chalutiers transportant des combattants et des minutions en renfort aux groupes et milices extrémistes qui affrontent à Benghazi l’armée libyenne ont été ciblés la nuit dernière, près de la station balnéaire Al-Jawhara, par des frappes de la base aérienne de Bennina. Les hélicoptères de l’armée de l’air libyenne ont réussi à détruire trois chalutiers lors de l’attaque tandis que le quatrième a fui, a indiqué le Colonel Al-Drissi.

Les forces armées arabes libyennes et les troupes de soutien ont engrangé, samedi contre les groupes armés et milices islamistes, de nouveaux progrès significatifs au niveau de l’axe de combat dans la zone d’Al-Noflia au sud-ouest de la ville de Benghazi.

Le Président de la Chambre des Représentants (Parlement) en Libye, Aguila Saleh, s'est entretenu samedi au Caire, en Égypte, avec le Président du Conseil National Algérien, Abdelkader Ben Saleh, en marge de la première conférence du Sommet des Chefs des Parlements arabes, sur la situation en Libye et le processus politique.

Le 27 février 2016

Le Ministre libyen des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du gouvernement intérimaire, Mohamed Al-Dairi, s’est entretenu vendredi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, sur la situation en Libye et le processus politique en cours.

L’envoyé de l’ONU en Libye, Martin Kobler, a affirmé jeudi que le gouvernement issu du Congrès National Général (Parlement sortant) avait de nouveau refusé d’autoriser les avions des Nations Unies d’atterrir à Tripoli, assurant envisager de se rendre au sud du pays. M. Kobler a affirmé qu’il avait hâte de rendre visite aux habitants des villes du sud de la Libye dans les prochaines semaines, et qu’il aspirait à ce que l’avion des Nations Unies soit autorisé à atterrir à l’ouest du pays, après avoir été empêché par les autorités de ce pays, selon des sources proches des Nations Unies.

Un échange de détenus a été effectué vendredi entre les tribus Toubou et Touareg qui ont annoncé un cessez-le-feu dans la ville d’Oubari, au sud-ouest de la Libye, a annoncé le lieutenant-colonel, Khalifa Al-Sghayer, chef du bataillon « 456 fantassins » des gardes-frontières libyens. Dans une déclaration à la presse, samedi, le Lieutenant-Colonel Al-Sghayer a indiqué que le bataillon « 456 fantassins » des gardes-frontières avait parrainé l’échange de trois détenus de la tribu Toubou contre 41 détenus de la tribu Touareg, en présence d’une délégation de la tribu d’Al-Hassaouna.

117 Burkinabès expulsés de la Libye ont été accueillis jeudi dernier à Ouagadougou, ont indiqué des medias. Il s’agit de la troisième opération de rapatriement volontaire de la Libye vers le Burkina Faso organisée par l’Organisation Internationale pour la Migration (OMI), en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso à Tripoli.

Le 26 février 2016

Au total 13 morts et 10 blessés lors des combats avec les membres de Daesh à Sabratha, au cours desquels que le chef du groupe djihadiste Etat Islamique pour la ville de Sabratha, en Libye, a été capturé avec deux de ses compagnons. Les affrontements avaient débuté mardi quand des djihadistes se sont infiltrés dans la ville, décapitant onze membres des forces locales de sécurité avant de se retirer dans les faubourgs.

Le gouvernement intérimaire libyen a condamné la «réticence» de la communauté internationale à répondre aux appels répétés des institutions légitimes élues en Libye pour une assistance face à l’organisation terroriste Daesh et la levée de l’embargo qui pénalise l’armée libyenne, qui a obtenu des victoires contre les groupes armées.

Cinq soldats de l’armée libyenne et des unités de soutien ont été tués vendredi après-midi dans un attentat-suicide sur l’axe de combat d’Al-Haouari dans la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, en proie à une recrudescence de violences. Un kamikaze s’est fait exploser près d’un point de rassemblement de l’armée libyenne et des unités de soutien, a indiqué le commandant du Centre de formation pour la liberté, le colonel Abdallah al-Chaaf, sans préciser l’emplacement exact de l’attentat.

Vingt-six soldats de l’armée libyenne, dont des membres des unités de soutien et des jeunes de quartiers ont été tués et cent cinquante deux autres blessés en une semaine dans les combats contre les groupes et milices islamistes, ont rapporté des sources hospitalières. Les forces armées ont réalisé d’importantes percées sur le terrain en reprenant le contrôle de sites et quartiers tenus par des groupes alliées à Daesh.

Le 25 février 2016

Les Etats-Unis ont affirmé leur soutien aux députés libyens qui appuient le gouvernement d'union nationale et qui ont annoncé avoir été empêchés de voter la confiance à la nouvelle composition du cabinet dirigé par le Premier Ministre, Fayez Eserraj.

Le Ministre italien de la Défense, Roberta Benetti, a exprimé l'inquiétude de voir la Libye devenir un « État hors de contrôle », à cause de l'expansion de la présence de Daesh.

De violents affrontements ont éclaté à Sabratha, à l'ouest de la capitale Tripoli, opposant les habitants de la ville aux groupes terroristes qui avaient pris le contrôle des zones à l'intérieur de la cité à la faveur des heurts armés de mercredi.

Le Chef des forces spéciales libyennes à Benghazi (est), le Colonel Ounis Boukhamada, a démenti la participation de troupes étrangères dans les combats de l'armée libyenne contre les groupes extrémistes.

Le 24 février 2016

L'Envoyé des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a exhorté la Présidence du Parlement à approuver le gouvernement d'union nationale à la majorité de ses membres, alors que le Parlement peine à se réunir pour tenir une plénière consacrée au vote de confiance à la nouvelle composition du gouvernement.

Au total, 100 députés sur les 200 que compte le Parlement ont annoncé dans un communiqué publié à Tobrouk, leur soutien au gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez Eserraj.

Le Commandement Général des forces armées libyennes a annoncé que ses unités avaient progressé de manière significative sur les axes de Souk El-Hout et Esabri dans la ville de Benghazi, assurant que les troupes avaient encore intensifié leurs opérations sur ces deux axes.

L'Egypte s'est félicitée de l'annonce de la Commission de l'Union Africaine (UA) de la nomination de l'ancien Président tanzanien, Jakaya Kikwete, en qualité de Haut-Représentant de l'Union Africaine en Libye, a annoncé mercredi le porte-parole du Ministère égyptien des Affaires Etrangères, Ahmed Abou Zeid.

Le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, qui a participé à Rome à la réunion de la coalition internationale contre Daesh en Libye, a déclaré « qu'à ce stade, il n'est pas question de se lancer dans une intervention militaire en Libye », tout en exprimant son inquiétude face à la progression du groupe Daesh en Libye.

Le Président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a affirmé que la communauté africaine suivait attentivement l'évolution de la situation en Libye, mais ne pouvait rien faire pour l'instant, mettant en garde contre les indicateurs d'une intervention militaire des Etats-Unis ou occidentale en Libye.

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé la communauté internationale à aider à mettre fin aux troubles en Libye, mettant en garde contre la transformation de ce pays en une ''bombe à retardement'' qui menace l'Afrique mais aussi l'Europe.

Le 23 février 2016

Les forces armées libyennes ont réussi à reprendre le contrôle du camp militaire de la Brigade "319 fantassins" dans la zone de Bouatni dans la ville de Benghazi (Est), dans le sillage de nouvelles victoires remportées contre les groupes et milices islamistes dans la ville, a indiqué le Porte-parole des forces spéciales, le colonel Miloud Zwuei.

L'envoyé spécial de l'ONU en Libye, Martin Kobler va rencontrer à Bruxelles, la Haute Représentante de l'Union Européenne à la Politique Extérieure, Federica Mogherini, au moment où les doutes planent de plus en plus sur la possibilité pour le Parlement libyen de voter la confiance en faveur du nouveau Gouvernement d'unité nationale.

Le gouvernement parallèle de Tripoli a appelé la communauté internationale à intervenir et à œuvrer pour la cessation immédiate des opérations militaires menées par l'armée libyenne actuellement à Benghazi et Ajdabia où les populations civiles endurent des souffrances et violations.

Le Parlement en Libye a reporté à la semaine prochaine la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement d'union nationale, le quatrième report consécutif depuis samedi, illustrant la persistance des divergences entre les députés pour valider la nouvelle composition du cabinet devant mener à une transition politique dans le pays.

L'Italie a commencé en toute discrétion à permettre aux drones américains à décoller d'une base aérienne sur son territoire pour mener des missions contre Daesh en Libye et en Afrique du Nord, a révélé le Wall Street Journal, citant des responsables américains.

Le 22 février 2016

Le Directeur de la NOC, Mustapha Sanaallah, a annoncé la multiplication des attaques contre les installations pétrolières en Libye, appelant à l'approbation du gouvernement d'union nationale soutenu par les Nations Unies afin de pouvoir préserver les infrastructures de l'industrie pétrolière dans le pays en proie au chaos sécuritaire.

Les forces armées ont remporté, à la faveur d'une nouvelle offensive armée à Benghazi lancée contre les groupes et milices islamistes, de nouvelles victoires, reprenant d'importants sites dans la ville au cours d'affrontements armés qui ont fait 30 morts parmi les terroristes, a indiqué une source militaire.

La Parlement tient ce jour à Tobrouk (est) une session plénière destinée à voter la confiance à la nouvelle composition du gouvernement d’union nationale, après avoir reporté deux précédentes réunions, en raison de la persistance des divergences entre les députés.

Trois membres des gardes de sécurité du Commandant Général des forces armées libyennes, le Général Khalifa Hafter, ont été tués et un autre blessé, lundi, dans la collision d'un camion de transport de carburant avec des véhicules du convoi du général, ont indiqué des sources militaires.

Un parti d'opposition tunisien a mis en garde contre les dangers pouvant découler d'une éventuelle intervention militaire occidentale en Libye, appelant à une mobilisation contre cette menace.

Le 7 février 2016

Un soldat a été tué et trois autres ont été blessés dans des affrontements armés qui ont opposé les unités de l’armée libyenne aux milices extrémistes, à Benghazi, ont indiqué des sources militaires et hospitalières.

Quatre personnes dont une femme et son enfant ont été tuées à la suite d’une frappe aérienne contre des positions de Daesh (État Islamique) et des groupes islamistes dans la ville de Derna (Est) dimanche à l’aube, par des avions de chasse non identifiés, causant de nombreux dégâts matériels.

Le 6 février 2016

Des membres de la Chambre des Représentants libyens (Parlement) issus de certains blocs parlementaires sont arrivés, jeudi dernier, à Skhirat, dans la banlieue de la capitale marocaine, Rabat, pour participer aux consultations en cours sur la formation d’un nouveau cabinet que le Conseil présidentiel doit annoncer au cours des prochains jours.

Le Centre national de lutte contre la maladie en Libye a annoncé l’enregistrement d’un cas de décès par la grippe porcine, d’un patient, un bébé dans la capitale Tripoli. Plus de 20 cas suspects de divers hôpitaux du pays dans lesquels ont été prélevés des échantillons et analyses ont révélé « l’enregistrement de cinq cas de personnes infectées par la grippe saisonnière et deux par la grippe porcine », a déclaré le directeur du Centre libyen, Badr Eddin Al-Najjar, dans une déclaration, jeudi, à la presse.

Le gouvernement algérien a renouvelé une invitation aux parties libyennes à former d’urgence un gouvernement d’union nationale qui sera basé à Tripoli, pour être en mesure de répondre aux besoins de la population au moment où les tractations vont bon train pour annoncer la composition d’un nouveau cabinet restreint. Le Ministère algérien des Affaires Etrangères a indiqué dans un communiqué publié vendredi et repris par les médias libyens que l’Algérie suivait avec une grande préoccupation l’aggravation de la situation humanitaire et sanitaire en Libye, et appelait les parties libyennes à assumer leurs responsabilités historiques pour la réalisation d’une solution politique dans le cadre du processus conduit par l’Organisation des Nations Unies pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité une fois pour toutes.

La Haute représentante pour la Politique Etrangère et de la Sécurité, Mme Federica Mogherini, a affirmé que la Libye avait besoin d’un gouvernement  d’unité nationale pour obtenir la meilleure chance de vaincre Daesh, et d’exclure toute intervention militaire étrangère avant d’atteindre un accord de partage du pouvoir. «La meilleure condition pour combattre Daesh en Libye est de former un gouvernement de réconciliation nationale et de travailler avec lui en partenariat pour lutter l’organisation et la défaire», a-t-elle affirmé.

Le 5 février 2016

Deux soldats ont été tués et cinq autres ont été blessés dans des affrontements armés avec des milices extrémistes à Benghazi, a rapporté une source hospitalière.

L’Union Européenne et l’Otan sont prêtes à faire davantage pour soutenir un éventuel gouvernement d’unité en Libye, où la menace djihadiste s’accentue, ont indiqué vendredi des responsables européens à Amsterdam. « La Libye est déjà un refuge et une zone d’opérations pour l’organisation djihadiste de l’Etat islamique », a déclaré la Ministre allemande de la Défense, Ursula Von Der Leyen en arrivant à une réunion de l’UE à Amsterdam (Pays-Bas).

La Libye a été privée de ses droits de vote à l’Assemblée générale des Nations unies, en raison des arriérés accumulés pour n’avoir pas payé ses cotisations, ont révélé vendredi des journaux libyens citant des sources de l’ONU. Conformément à l’article 19 de la Charte des Nations unies, un État membre perd son droit de vote en Assemblée générale « si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur au montant de la contribution due pour les deux années complètes précédentes », rappelle-t-on.

Le deuxième Vice-Président du Congrès Général National, Saleh al-Makhzoum, et président de l’équipe de dialogue, a affirmé que le Congrès était géré par des milices armées dirigées par Nouri Abousahmein, Président du CGN. Ces accusations ont été portées par M. Al-Makhzoum au cours d’une interview à la télévision, en commentant son limogeage par le CNG.

Le 4 février 2016

Le Ministre italien de la Défense, Roberta Pinotti, a affirmé, jeudi dans une déclaration à la presse, qu’une intervention militaire en Libye n’était pas imminente. « Il n’y a aucun changement dans le travail que nous sommes en train de faire », a précisé Mme Pinotti, affirmant qu’ «aucune décision ne sera prise tant que les Libyens ne nous diront pas ce dont ils ont besoin ».

Le gouvernement intérimaire libyen reconnu par la communauté internationale a décidé de suspendre au départ et à destination du Soudan tous les vols aériens. Le Ministre libyen de l’Intérieur a ordonné la suspension des vols aériens au départ et à l’arrivée du Soudan à partir du 28 février courant pour des considérations sécuritaires, a indiqué le porte-parole du Ministère de l’Intérieur du gouvernement intérimaire libyen, le colonel Abdelhakim Younes Al-Obeïdi.

Les parlementaires européens réunis en séance plénière cette semaine à Strasbourg ont demandé aux pays européens de déployer davantage d'efforts pour protéger ''les minorités des pratiques sauvages que commet l'organisation Daesh'', a rapporté jeudi l'agence italienne de presse, Akai.

Le Président Tunisien, Béji Caïd Essebsi, a déclaré que les pays qui pensent intervenir militairement en Libye doivent prendre en compte les intérêts des pays voisins à la tête desquels la Tunisie.

Le 3 février 2016

Le Congrès National Général (CNG), Parlement sortant basé à Tripoli, a décidé de démettre 10 de ses membres pour avoir pris part à la signature de l'Accord politique libyen signé le 17 décembre dernier dans la ville marocaine de Skhirat, sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a annoncé son Premier Vice-Président, Awad Abdel Sadek, au cours d'une conférence de presse hier soir.

Le Ministre italien de la Défense, Roberta Pinotti, n'a pas écarté la possibilité d'une intervention militaire en Libye au cas où la situation du pays se dégraderait, affirmant que l'intervention devait revêtir la caution des Nations Unies et à la demande des autorités libyennes.

Le Président de la Chambre des Représentants du Maroc, Rachid Talbi, a reçu mercredi après-midi, le chef du Conseil Présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale, Fayez Esarraj, qui est arrivé à Rabat accompagné de deux de ses adjoints, Ahmed Maitig et Fathi Elmejbri.

L'Egypte s'est félicitée de l'annonce par la Commission de l'Union africaine (UA) de la nomination de l'ancien Président tanzanien, Jakaya Kikwete, en qualité de Haut-Représentant de l'Union Africaine en Libye, a annoncé mercredi le porte-parole du Ministère égyptien des Affaires Etrangères, Ahmed Abou Zeid.

Le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, qui a participé à la réunion de la coalition internationale contre Daesh en Libye à Rome, a déclaré qu' "à ce stade, il n'est pas question de se lancer dans une intervention militaire en Libye", tout en exprimant son inquiétude face à la progression de Daesh en Libye.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré mercredi que le Président américain, Barack Obama, recevait des informations de première main sur le danger de l'influence de l'organisation "Daesh" en Libye et qu'il agira en conséquence, si la nécessité l’exigeait.

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé mercredi la communauté internationale à aider à mettre fin aux troubles en Libye, mettant en garde contre la transformation de ce pays en une ''bombe à retardement'' qui menace l'Afrique mais aussi l'Europe.

Le 2 février 2016

L'Union Africaine (UA) a élu le Président du Parlement, Aguila Saleh Gueider, troisième Vice-Président de l'UA, a annoncé le membre du Bureau de l'Information au Ministère libyen des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du gouvernement intérimaire, Salah Bounabaa.

Trois soldats des forces spéciales libyennes "Saiqa" ont été tués lundi dans l'explosion d'une mine, dans le quartier de Bouatni, à Benghazi et sous les balles d'un sniper de Daesh, a indiqué mardi le porte-parole des forces spéciales, le colonel Miloud Zuei.

Le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, Sameh Shokry, s'est entretenu avec le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, sur la situation en Libye, en marge de la réunion de la coalition internationale contre l'organisation Daesh qui se tient à Rome, en Italie, a annoncé aujourd’hui le porte-parole du Ministère, Ahmed Abou Zeid.

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a reconnu l'existence de d’une menace liée à l'éventualité que les défaites militaires enregistrées en Irak et dans des régions en Syrie obligent les combattants de Daesh à rejoindre la Libye, insistant sur la nécessité de ''prendre cette menace en considération''.

Le Parlement a décidé à l'issue de sa réunion aujourd’hui, et pour la seconde fois consécutive de reporter à lundi prochain sa plénière, après un large consensus des députés sur l'ordre du jour, a indiqué un membre du Parlement, Abdelmoneim Belkour

23 pays se réunissent aujourd’hui dans la capitale italienne, Rome, pour évaluer les plans de la coalition internationale pour contrer l'organisation terroriste Daesh en Irak et en Syrie et discuter des moyens d'arrêter l'avancée de l'organisation en Libye, ont rapporté les journaux libyens.

Le 1er février 2016

Le Parlement a reporté sa session plénière prévue aujourd’hui pour le lendemain en raison de divergences entre un certain nombre de députés sur les priorités de l'ordre du jour, en plus de l'absence de quorum.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a soutenu aujourd’hui à Alger, qu'il fallait "avancer avec le processus politique en installant un gouvernement à Tripoli et pas ailleurs", assurant qu'"un gouvernement doit servir le peuple et doit être sur place avec l'administration constituée de technocrates".

Au moins 10 personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté depuis samedi entre les groupes armés issus de Misrata et d'autres de la zone de Qasr Ben Ghashir, au sud de Tripoli, ont indiqué des sources de sécurité.

Le Représentant de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, entame une visite en Algérie dans le cadre des efforts visant à amener les deux parties libyennes à convenir de la nouvelle composition du gouvernement d’union qui sera annoncée prochainement, a déclaré le Ministre algérien des Affaires du Maghreb, de l'Union Africaine et de la Ligue Arabe, Abdelkader Messahel.

Le 31 janvier 2016

Au total, sept soldats ont été blessés dans de violents affrontements avec des groupes islamistes armés, au cours des quatre derniers jours à Benghazi, a indiqué une source hospitalière.

Le chef des forces armées libyennes, le général Khalifa Belgacem Haftar, s'est entretenu samedi soir dans la ville d'Al-Marj (Est) avec le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, sur les efforts en cours pour la formation d'un gouvernement restreint après le rejet par le Parlement de la composition qui lui a été présentée. 

Le 30 janvier 2016

Le Député de la Chambre des Représentants libyens (Parlement), Mohamed Al Raeid, qui a été enlevé mercredi par un groupe armé à Tobrouk (Est), sur le chemin de l’aéroport, a été libéré, samedi après-midi, après quatre jours de kidnapping.

Le Ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé samedi après-midi, la réouverture du passage frontalier de Ras -Jedir, principal point de passage entre la Tunisie et la Libye.

Le 29 janvier 2016

Le Président Barack Obama a donné des directives à ses conseillers dans le domaine de la sécurité nationale pour contrer les tentatives de l’organisation Daesh (État Islamique) de s’étendre en Libye et dans d’autres pays.

L’Envoyé onusien en Libye, Martin Kobler, a appelé l’Allemagne à accorder davantage d’attention à l’amélioration de la situation en Libye. Dans une interview accordée au journal allemand Der Spiegel aujourd’hui, M. Kobler a estimé « qu’il est nécessaire que l’Allemagne accomplisse une mission de formation militaire en Libye et qu’il est possible que l’armée allemande joue un rôle important à cet effet ».

Le 28 janvier 2016

« Nous ne pouvons pas imaginer passer le prochain printemps avec la même situation qui prévaut actuellement en Libye », a déclaré le Ministre italien de la Défense, Roberta Pinotti, réagissant aux dernières rumeurs sur une intervention militaire contre l'organisation Daesh en Libye.

Trois gardes des services de sécurité des installations pétrolières de Libye, enlevés le 14 janvier dernier près de Ras Lanouf (650 km à l'est de Tripoli), ont été exécutés par l'organisation Daesh, a indiqué jeudi le chef de sécurité des installations pétrolières. 

Le Commandant en chef des forces armées nationales, le Général Khalifa Hafter, est arrivé à la tête d'une délégation diplomatique et militaire au Caire, où il doit rencontrer des responsables égyptiens pour discuter de la formation du gouvernement d'union nationale, ont indiqué des sources médiatiques.

En dépit de la signature en décembre dernier par certaines factions libyennes d'un accord politique, il n’y a pas à l'horizon de signes de la fin de la crise dans ce pays, estime Human Rights Watch dans son rapport annuel pour 2015, publié hier.

Le 27 janvier 2016

La Compagnie Générale libyenne d’Electricité, GECOL, a commencé à importer de l’électricité à partir de la Société tunisienne de l'Electricité par le biais des relais d’Abu Kamash (ouest) et de la Compagnie d'Electricité égyptienne par la ligne d’Al-Salloum - Tobrouk, pour couvrir le déficit de la consommation énergétique en Libye.

L'Union Européenne va imposer des sanctions ciblées contre plusieurs personnalités libyennes considérées comme faisant obstacle au processus politique en Libye.

Le 26 janvier 2016

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale, Fayez Esarraj, travaillera sur la formation d'un gouvernement en tenant compte de la demande du Parlement de réduire le nombre de ministères, et ce dans un délai de 10 jours, au lendemain du rejet par les députés de la liste de 32 ministères, a annoncé aujourd’hui une source auprès du Premier Ministre.

La chute de la production de brut en Libye au cours des dernières années en raison de l'agitation a occasionné un manque à gagner de 68 Mds USD, a affirmé le Président du Conseil de la direction de Compagnie Nationale libyenne de Pétrole (NOC), Mustapha Sanaallah.

Le 25 janvier 2016

Le Parlement a rejeté au cours de sa session plénière, aujourd’hui, la composition du gouvernement d’union nationale, une décision qui proroge la crise dans le pays, a indiqué le Député Issa Al Oraibi.

Le Parlement se réunit ce jour à Tobrouk pour voter la confiance au gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez Esarraj, alors que ses membres sont partagés sur l’accord politique de Skhirat dont émane ce gouvernement.

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a reçu aujourd’hui le Chef du gouvernement de salut, basé à Tripoli et non reconnu par la communauté internationale, Khalifa Elghoul, qui a entamé une tournée en Afrique pour solliciter l'appui de l'Union Africaine pour une solution libyo-libyenne par le dialogue comme une alternative au dialogue parrainé par les Nations Unies, indique un communiqué publié aujourd’hui à Tripoli.

Le 24 janvier 2016

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mohamed Edairi, a pris part à la première réunion ministérielle du Forum sur la Coopération Indo-Arabe, tenue dimanche dans la capitale de Bahreïn, Manama.

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esarraj, est arrivé au Caire en provenance de Londres, dans le cadre d'une visite de plusieurs jours pour discuter des derniers développements de la situation dans son pays.

Le 23 janvier 2016

Les pompiers ont réussi à éteindre les incendies ayant ravagé quatre réservoirs pétroliers à la suite d’une attaque du groupe Daesh à Ras Lanouf (est), a indiqué un responsable des gardes des installations pétrolières.

Les États-Unis ainsi que plusieurs pays européens s’apprêtent à intervenir en Libye dans une large offensive militaire visant à lutter contre le groupe terroriste Daesh qui s’est propagé sur le territoire libyen, selon le Général américain Joseph Dunford Jr, Chef d’état-major des armées.

Le 22 janvier 2016

Des pompiers tentaient vendredi pour le deuxième jour consécutif de circonscrire le feu dans des réservoirs de pétrole à Ras Lanouf en Libye, cibles de roquettes du groupe djihadiste Daesh, a indiqué un responsable de sécurité à Benghazi.

La Commission de Défense et de Sécurité nationale à la Chambre des Représentants (Parlement) a appelé ses membres à une réunion lundi, afin d’ouvrir une enquête sur les déclarations du porte-parole officiel des forces armées libyennes, Mohamed Hijazi contre le général major, Khalifa Hafter. Dans ses déclarations, Hijazi qualifiait Hafter et ses alliés de « clan corrompu », les accusant de gaspiller les fonds des forces armées libyennes et d’être derrière tous les crimes de sang, d’enlèvements et de viols contre les citoyens à Benghazi.

Le 21 janvier 2016

Quatre réservoirs pétroliers qui contiennent environ deux millions de barils de brut ont pris feu suite à un assaut djihadiste, à Ras Lanouf, 650 km à l’est de Tripoli, dans la région du « Croissant pétrolier », dans le nord du pays.

Le Représentant spécial et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a rappelé aux hommes politiques libyens leur responsabilité à l'égard de l'avenir de la Libye et du nouveau gouvernement libyen, considérant que l'opération politique devait devancer celle des militaires dans l'unification du pays. 

Le Président français François Hollande a déclaré que son pays était prêt à aider le nouveau gouvernement pour l'accompagner, former ses cadres et ses forces de sécurité et restaurer son autorité sur l'ensemble du territoire.

Le 20 janvier 2016

L'envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a souligné l'importance du rôle de l'Égypte qui a positivement fait avancer le processus de l’accord politique en Libye.

Quatre soldats de l'armée libyenne ont été blessés lors d'affrontements armés avec des milices et groupes armés extrémistes à Benghazi, en proie à un regain de violences, ont indiqué des sources médicales.

Le Ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, s’est félicité de la formation d’un gouvernement libyen d’union nationale autour du Premier Ministre Fayyez al-Sarraj et a appelé à la mise en place des fonctions essentielles de l’État libyen.

Le 19 janvier 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, s'est félicité vivement de la formation du gouvernement d'entente nationale par le Conseil de la présidence comme une étape importante dans la quête pour mettre fin aux divisions politiques et au conflit armé, invitant instamment le Parlement à convoquer rapidement une plénière et à approuver le nouveau gouvernement.

Le Conseil présidentiel a dévoilé les noms des 32 ministres composant le gouvernement d'union nationale.

Réunis hier en conseil à Bruxelles : les Ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui avaient à l'ordre du jour de leurs travaux la situation en Libye, ont lancé un appel pour la mise en œuvre rapide de l'accord conclu en décembre et à l'installation du nouveau gouvernement, indique un communiqué transmis à la presse à l'issue des travaux.

Le 18 janvier 2016

Daesh a pris le contrôle de la ville de Ben Jawad, dans l'Est libyen, à la faveur de sa dernière offensive dans la région du Croissant pétrolier, devenant la quatrième ville libyenne tombée aux mains du groupe extrémiste.

Le Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale a repris à Tunis ses réunions consultatives pour former un gouvernement de réconciliation nationale au moment où le délai de 48 heures qu'il s’était fixé lui-même était dépassé sans l'annonce de la composition du gouvernement.

Le 17 janvier 2016

L'Envoyé des Nations Unies et chef de la Mission d'Appui à la Libye, Martin Kobler, a suggéré au Président du Parlement, Aguila Saleh Gueider, de mettre fin au désaccord sur le gouvernement d'union nationale et de rapprocher les points de vue au sein du Parlement.

L'envoyé de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler a regretté la décision du Conseil présidentiel de reporter la formation du gouvernement d'unité nationale, annoncée plus tôt alors que les efforts sont déployés pour lever les obstacles devant la mise en œuvre de l'accord politique en Libye.

Le 16 janvier 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a exhorté tous les Libyens à soutenir et à faciliter le travail du Comité de sécurité temporaire établi par le gouvernement d'union, demandant à toutes les institutions nationales et les acteurs de la sécurité à collaborer avec le comité et à lui fournir toute l'assistance nécessaire pour faciliter sa mission.

L'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, s'est entretenu samedi matin à Tunis, avec l'équipe libyenne de dialogue politique et le Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale pour discuter des derniers arrangements pour l'annonce de la composition du gouvernement d'union.

L'Emissaire de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, devait se rendre ce samedi à Tobrouk (est) pour rencontrer le président du Parlement, Aguila Saleh Gueider, pour exhorter les parlementaires libyens à adopter l’accord politique en vue de la mise en œuvre du gouvernement d’union, selon une source parlementaire.

Le 15 janvier 2016

Deux soldats ont été tués et 12 autres ont été blessés, dont des gardes des installations pétrolières, dans des affrontements armés à Benghazi et à Ajdabia (Est), dans la région du Croissant pétrolier à Al-Sidra, au cours des quatre derniers jours.

La société pétrolière AGOCO, filiale de la Compagnie Nationale libyenne de Pétrole (NOC), a annoncé jeudi, avoir exporté environ 67 M de barils de pétrole brut dont 63 M à partir du port d’Al-Hariga (est) au cours de l’année écoulée, en dépit de l’insécurité et des tensions dans le pays, notamment sur les sites de production du brut.

Le 14 janvier 2016

La deuxième personnalité d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), l’Algérien Abou Oubeid Youssouf El-Anabi, chef du Conseil d’Ayane (hauts cadres) a qualifié de « complot italien » l’accord inter-libyen signé à Skhirat sous l’égide des Nations Unies.

L’armée de l’air libyenne a lancé plusieurs raids ciblant des sites du groupe terroriste Daesh, au cours des quatre derniers jours, a indiqué une source militaire.

L’émissaire onusien en Libye, Martin Kobler, a réitéré sa ferme condamnation de l'enlèvement de 3 enfants d’une même famille à Sorman (ouest) le 9 décembre dernier et demandé leur libération immédiate et sans conditions.

Le 13 janvier 2016

Un ressortissant autrichien et un Serbe enlevés par la branche libyenne de l'organisation Daesh, en Libye en mars 2015, ont été libérés et ont quitté la Libye pour Malte, ont annoncé aujourd’hui les autorités maltaises.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et coordinateur des opérations humanitaires des Nations Unies en Libye, Ali Al-Zaatari, a fortement condamné les nouvelles attaques contre une centrale électrique dans la ville de Benghazi, qui ont plongé la ville dans l'obscurité, accentuant l'insécurité et la dégradation des conditions de vie de ses habitants. La centrale électrique au Nord de Benghazi avait été à nouveau bombardée ce matin, provoquant des dommages matériels ayant entraîné des perturbations dans l’alimentation en électricité de la ville.

12 janvier 2016

Trente-six migrants clandestins ont été arrêtés au cours des deux derniers jours à Benghazi et dans ses environs par les services de sécurité, a annoncé mardi une source sécuritaire.

Le département des enquêtes criminelles à Benghazi a été attaqué ce matin par un groupe armé après avoir arrêté un citoyen soupçonné de crimes.

Le Président russe, Vladimir Poutine, a reproché à l’OTAN de ne pas avoir tenu compte de l'avertissement de la Russie de ne pas interférer dans les affaires de certains pays, assurant que «la Russie avait mis en garde l'OTAN contre certaines décisions concernant la Libye et l'Irak, mais que le Conseil avait fait la sourde oreille».

11 janvier 2016

"J'ai demandé à la Présidence du Conseil de réserver un quota de femmes dans le gouvernement d’entente nationale de 30%", a annoncé le Représentant des Nations Unies et Chef de la Mission d'Appui en Libye, Martin Kobler.

Le Président du Conseil présidentiel du Gouvernement de réconciliation nationale, Fayez Eserraj, a été reçu par le Premier Ministre turc, Ahmet Davutoğlu, lundi à Ankara, capitale de la Turquie, où il entame une visite officielle.

10 janvier 2016

L'armée allemande se prépare à s'acquitter d'une nouvelle mission à l'étranger où elle projette de participer à la formation d'une partie des forces armées libyennes, a indiqué la presse allemande.

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, Paolo Gentiloni, a fait part de son plein appui au Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale, au cours d'une conversation téléphonique avec Fayez Eserraj, Premier Ministre du gouvernement d'union nationale en Libye, ont rapporté les journaux libyens.

La Russie a condamné les actes terroristes qui se produisent en Libye, insistant sur la nécessité du déploiement urgent des efforts internationaux pour mettre fin à la menace terroriste dans ce pays et dans la région du Moyen-Orient de façon générale.

Le 9 janvier 2016

Une réunion sur la Libye se tiendra le 19 janvier prochain à Rome avec la participation des représentants de pays qui ont pris part à la Conférence de Rome, le 13 décembre dernier, a annoncé le Ministère italien des Affaires Etrangères, au moment où le processus politique, notamment la mise en place du gouvernement d’union nationale, marque le pas.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a dénoncé aujourd’hui l'attentat terroriste meurtrier perpétré avant-hier, par un camion piégé dans un camp à Zliten, dans l'ouest de la Libye, faisant plusieurs centaines de morts et blessés.

Le 8 janvier 2016

La Haute-Représentante de l’Union Européenne (UE) pour les Affaires Etrangères et la Sécurité, Federica Mogherini, a exclu aujourd’hui toute intervention terrestre en Libye, en proie au chaos provoqué par les milices armées et l’organisation terroriste de Daesh. Par ailleurs, elle a exprimé l'espoir de voir la Libye trouver une opportunité pour réaliser la paix et la stabilité et combattre le terrorisme. Elle a également annoncé que l'Union a alloué 100 M € d'aide à la Libye, pays en proie à la recrudescence de la violence terroriste.

Le 7 janvier 2016

Plus de 47 personnes ont été tuées et 100 autres blessés, jeudi, en Libye dans un attentat suicide contre un centre de formation de la police dans la ville de Zliten (170 km à l’est de Tripoli), la pire attaque dans ce pays depuis 2011. Le kamikaze s’est fait exploser à bord d’un camion-citerne à 08H30 contre bâtiment, a indiqué à l’AFP une source de la sécurité locale.

Six autres personnes sont mortes dans un attentat suicide dans la ville pétrolière de Ras Lanouf.

Le 6 janvier 2016

L’émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a fermement condamné mercredi les attaques perpétrées par les milices du groupe terroriste Daesh contre les terminaux pétroliers de Ras Lanouf et Al-Sidra, à l'est de la Libye, dans une nouvelle tentative de l'organisation terroriste de s’emparer des ressources pétrolières du pays.

Le directeur de l'hôpital Central de Tripoli situé dans le quartier Charae Al-Zaouia, Dr. Mokhtar Habas, et deux autres médecins ont été kidnappés mercredi, par un groupe armé non identifié dans la capitale libyenne Tripoli, selon des sources proches des victimes. 

Le 5 janvier 2016

La branche libyenne de l'organisation Daesh a pris le contrôle d'une garnison des gardes des installations pétrolières situées entre les zones industrielles et pétrolières, près du terminal d'Al-Harouj (est), au lendemain d'une nouvelle offensive visant à prendre le contrôle des terminaux et sites de production de brut dans la région du Croissant pétrolier qui a vu pour la deuxième journée consécutive le groupe de Daesh et les forces libyennes s’affronter près des principaux terminaux pétroliers du pays, situés dans la région du « Croissant pétrolier », sur la côte. Les terminaux d’Al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega sont les plus importants de Libye et sont donc cruciaux pour l’exportation du pétrole libyen.

Le 4 janvier 2016

Un responsable du secteur pétrolier libyen a indiqué lundiqu’un réservoir d’une capacité de 420 000 barils de pétrole avait pris feu suite à des affrontements au sud de Ras Lanouf, entre des milices armées alliées au groupe terroriste Daesh et les gardes des installations pétrolières, dans les villes d’Al-Sedra et de Ras Lanouf.

Un avion de chasse de l’armée libyenne de type MiG-21 s’est écrasé ce matin, au sud-ouest de la ville de Benghazi, alors qu’il effectuait des frappes contre des positions de Daesh, a affirmé une source militaire.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a affirmé que l'accord politique signé à Skhirat le mois dernier n’était pas ouvert à la négociation.

Plusieurs combattants de l'organisation Daesh ont été tués et d'autres blessés après une frappe aérienne menée par des avions de chasse non identifiés qui ont ciblé une position de l'organisation dans la localité de Hrara, dans l'est du pays.

Le 3 janvier 2016

Une délégation composée d'un certain nombre de membres du Parlement, des chefs de tribus de l'Est de la Libye est arrivée aujourd’hui dans la capitale libyenne. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir le dialogue et la réconciliation en Libye.

Le Député Etekabli, Président de la Commission de défense à la Chambre des Représentants (Parlement), a appelé à "la nécessité de la dissolution de toutes les forces militaires se trouvant dans l'Ouest de la Libye", soulignant que "les forces armées régulières et légitimes sont présentes dans l'Est et une partie se trouve dans la région occidentale".

L'Egypte soutient l'accord politique libyen conclu le 17 décembre dernier à Skhirat, au Maroc, a annoncé le porte-parole du Ministère égyptien des Affaires Etrangères, Ahmed Abou Zeid.

Le 2 janvier 2016

Le Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale a discuté du mécanisme de prise de décision au sein du Conseil qui choisira la composition du gouvernement et la désignation des ministres, ont rapporté aujourd’hui des journaux locaux.

Exprimant son optimisme quant à l'unité et la paix de la nation libyenne à l'occasion du Nouvel An, le Représentant spécial des Nations Unies et Chef de la Mission des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a exhorté tous les Libyens épris de paix à adhérer à l'accord politique pour la paix en Libye récemment signé et à soutenir le gouvernement d'union nationale.

Le 1erjanvier 2016

L'envoyé du Secrétaire Général de l'ONU en Libye, Martin Kobler, est arrivé aujourd’hui à Tripoli où il doit rencontrer le Président du Congrès National Général, Nouri Abousahmein, pour discuter de l'accord politique de Skhirat et de la formation du gouvernement d'union nationale.

L'Autorité de l'aviation civile tunisienne a prorogé la décision de dérouter les vols en provenance des aéroports libyens vers l'aéroport de Sfax (270 km au sud de Tunis) au lieu de l'aéroport de Carthage, dans la capitale Tunis, a annoncé aujourd’hui Libyan Airlines.

Au total, 365 personnes, dont 263 militaires de l'armée libyenne, ont été tuées et 951 autres blessées, dont 500 soldats, au cours des affrontements armés en 2015 à Benghazi entre les unités de l'armée et les groupes extrémistes islamistes dans la ville, ont indiqué aujourd’hui des sources de l'armée et hospitalières.

 

04 juillet 2016

-       Le Conseil Présidentiel du gouvernement d'union en Libye a nommé, mardi, Abdelrahim al-Keeb, représentant permanent de la Libye auprès des Nations Unies, succédant ainsi à Ibrahim Dabbachi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110752/

 

-       L'Envoyé des Nations Unies et chef de la mission de soutien en Libye, Martin Kobler, demande la libération immédiate de tous les détenus arbitrairement enfermés en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110679/

 

05 juillet 2016

-       Le ministère égyptien des affaires étrangères dévoile les noms de 6 ressortissants égyptiens résidant en Libye qui ont été enlevés alors qu'ils se trouvaient sur le chemin entre Bani Walid et Misrata, assurant faire suite aux enlèvements subis par un certain nombre de ses concitoyens en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110789/

 

-       Le vice-président du Conseil Présidentiel du gouvernement d'union nationale, Ahmed Maitig, a annoncé que sa structure a coordonné, avec les ministères allemand et italien de la défense, le traitement des blessés de l'opération militaire contre l'organisation terroriste Daesh dans un hôpital militaire allemand.

 

06 juillet 2016

-       L’avocat de Seif al-Islam Kadhafi, Khaled El-Zaidi, a affirmé à France 24 que son client, détenu depuis 2011 dans la ville de Zintane, avait été libéré et affirme vouloir qu’il souhaite contribuer à unifier la Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110842/

Le commandant Idriss Hamed al-Obeidi, a été tué mercredi matin dans le crash d'un avion de chasse de l'armée de l'air libyenne qu'il pilotait au-dessus de l'axe de combat d'Al-Guaresha dans la ville de Benghazi, dans l'Est du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110829/

 

07 juillet 2016

Au total, 11 soldats de l'armée libyenne ont été tués dans une attaque suicide menée par l'organisation Daesh ciblant un rassemblement du bataillon de 210 fantassins à Benghazi, ont confirmé des sources militaires et hospitalières.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110858/

 

Les gouvernements de France, d’Allemagne, d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et du Royaume-Uni se sont félicités de l’accord entre Moustapha Sanaallah, président de la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et Nagi el-Maghrabi, membre du conseil d’administration de la NOC, assurant que cette décision renforçait l’unité de la compagnie.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/110873/

Retour

 

Actualités

Brèves du SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE TUNIS. Brèves économiques de Libye - Semaine du 18 au 22 mars 2024 voir...

Agenda CCFL