Mot du Président
Chers Adhérents et Partenaires, Chers Amis
Au nom des membres du Conseil d’administration de la Chambre de Commerce Franco-Libyenne, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2023
Que la santé, la réussite et le bonheur vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année.
J’adresse également mes vœux les plus sincères à nos amis libyens, en souhaitant que 2023 apporte la paix et la stabilité en Libye.
Nous souhaitons tous que les échéances électorales Nationales qui n’ont pu pour différentes raisons avoir lieu en Décembre 2021, se concrétisent en 2023.
Le pays connaît une période de transition qui dure depuis plusieurs années maintenant, le contexte politique et sécuritaire reste encore instable.
La Libye demeure un pays riche de sa manne pétrolière, le maintien de la production pétrolière à un niveau supérieur à un million de barils par jour est un signe très encourageant pour le développement de l’économie Libyenne.
Pour nos entreprises, la Libye reste un pays ou de réelles opportunités sont à développer dans tous les secteurs économiques.
Une mission restreinte MEDEF/CCFL réalisée en liaison avec les autorités Françaises à Tripoli fin 2021 a permis de confirmer l’intérêt des plus hautes instances Libyennes pour les technologies Françaises
Le Forum d’affaires Franco-Libyen organisé conjointement par le MEDEF et la CCFL en juin dernier à Paris a rencontré un succès important, permettant à la délégation Libyenne forte d’une vingtaine de décideurs représentant les secteurs de l’Energie, du Pétrole, les TIC, l’Eau, l’agri-agroalimentaire, la santé et le BTP d’encourager la cinquantaine de sociétés Françaises présentes à revenir sur ce pays
Depuis le début de la révolution libyenne, la CCFL a multiplié les actions et initiatives pour que nos entreprises abordent ce marché dans les meilleures conditions possibles. Les réunions avec nos partenaires français, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Direction Générale du Trésor, les rencontres au Sénat avec les parlementaires Libyens, les rencontres de délégations des Chambres de Commerce et d’Industrie libyennes, les réunions avec nos partenaires libyens de la CCFL sont quelques-unes des actions notables de la CCFL.
Ces évènements font preuve une nouvelle fois de la volonté des acteurs économique de la Libye et de la France de dynamiser les relations commerciales entre nos deux pays.
En 2023, les membres du Conseil d’administration de la CCFL sont plus mobilisés que jamais pour vous aider à appréhender le marché libyen qui doit rester un objectif ambitieux pour nos entreprises françaises.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement
Jérôme BARTHE
Président de la Chambre de Commerce Franco-Libyenne
Pour appréhender au plus près le marché libyen
Présenter le savoir-faire français