CCFL - Bienvenue

Mot du Président

 Chers membres, chers adhérents et partenaires 

La Chambre de Commerce Franco-Libyenne vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2018.      

Que la santé, la réussite et le bonheur vous accompagnent ainsi que vos proches tout au long de cette nouvelle année.

Nous adressons également nos vœux les plus sincères à nos amis libyens, en souhaitant que 2018 apporte la paix et la stabilité en Libye. Le pays connaît une période de transition qui dure depuis plusieurs années maintenant, le contexte politique et économique reste encore très instable. Cependant, des signes positifs sont à noter : la production pétrolière qui après avoir connu des niveaux très bas dépasse 1 million de barils par jour De plus, l’initiative du Président Macron en réunissant le Président Fayez Serraj et le maréchal Hafter à Paris puis la feuille de route tracée par le nouvel Envoyé Spécial de l’ONU laissent entrevoir une prochaine stabilité politique.

Malgré des incertitudes, la Libye reste un marché où il existe de réelles opportunités pour nos entreprises, comme le prouvent les chiffres des échanges bilatéraux en  2017.

Depuis le début de la révolution libyenne, la CCFL a multiplié les actions et initiatives pour que nos entreprises abordent ce marché dans les meilleures conditions possibles. Ainsi l’Assemblée Générale avec l’Ambassadrice de France en Libye, les réunions avec la Direction Générale du Trésor, la rencontre au Sénat avec nos partenaires libyens, la rencontre d’une délégation ministérielle libyenne après le déjeuner informel de la CCFL avec les entreprises, la réunion Medef-CCFL du 23 novembre avec l’Ambassadrice de France et plus de 50 entreprises participantes, sont quelques-unes des actions notables de la CCFL en 2017. Ces évènements faisant preuve une nouvelle fois de la volonté des acteurs économique de la Libye et de la France de dynamiser les relations commerciales entre nos deux pays. 

En 2018, les membres du Bureau de la CCFL sont plus mobilisés que jamais pour vous aider à appréhender le marché libyen qui doit rester un objectif ambitieux afin que, dès que la situation le permettra, nous puissions répondre présent.

Dans cette perspective, la CCFL participera en début d’année, à un forum économique à Tripoli avec les entreprises libyennes afin de répondre au mieux aux préoccupations respectives de nos entreprises.  

Jérôme BARTHE 
Président de la Chambre de Commerce Franco-Libyenne.

Devenir Membre

Comment et pourquoi adhérer à la CCFL ?
voir...

Nous contacter

Par mail, par téléphone, par courrier...
voir...

Actualités

Réunion du bureau CCFL puis déjeuner avec S.E. l’Ambassadrice de France en Libye Brigitte CURMI. réunion du bureau CCFL puis déjeuner avec S.E. l’Ambassadrice de France en Libye Brigitte CURMI voir...

Déjeuner informel CCFL 27/09/2017. Déjeuner INFORMEL voir...